Volvo vient de dévoiler une première mondiale : un mode sonore taillé sur mesure pour l’habitacle de l’EX90 par les ingénieurs du son des célèbres studios Abbey Road, le tout en étroite collaboration avec Bowers & Wilkins. Objectif : être au plus proche des intentions de l’artiste que l’on écoute.
Les célèbres studios d’enregistrement Abbey Road (anciennement studios EMI), qui ont notamment vu passer les Beatles, Pink Floyd, Oasis, Radiohead, et plus récemment Lady Gaga, Kylie Minogue ou encore Robbie Williams, ont accepté de prêter leur “ADN sonore” à Volvo afin qu’il puisse l’exploiter au sein de l’habitacle de sa nouvelle EX90. Grâce au mode Abbey Road Studios, les amateurs de musique peuvent désormais recréer, à l’intérieur de leur voiture, les nuances et l’atmosphère des différents espaces du studio, allant des subtilités intimistes de la Control Room à la réverbération ample et ouverte des Live Rooms.
Mais cette technologie ne se contente pas d’offrir une reproduction fidèle. En effet, elle permet aussi de personnaliser le rendu sonore grâce à des tonalités chaleureuses vintage et des sonorités modernes plus ouvertes. Le mélomane dispose ainsi d’une palette d’options lui permettant de réinventer sa manière d’écouter la musique.
La crème de la crème audio
Tout cela a été rendu possible grâce à l’installation Bowers & Wilkins embarquée par l’EX90, une “chaîne Hi-Fi” qui compte pas moins de 25 haut-parleurs stratégiquement répartis dans l’habitacle de ce SUV 100% électrique. Parmi les technologies clés qui ont été retenues par l’entreprise britannique, on retrouve les tweeters Nautilus à double dôme, pour une restitution claire et précise des aigus, les médiums Continuum, qui garantissent un équilibre naturel des voix, la conception Tweeter-on-Top, qui réduit la diffraction pour un son encore plus pur, et la technologie Dolby Atmos dérivée du monde du cinéma. De quoi transformer chaque trajet en une immersion sonore tridimensionnelle, où chaque détail musical semble flotter autour des passagers, quelle que soit leur place dans la voiture.
Le mode Abbey Road Studios pour sa part marque une transition vers des expériences centrées sur l’utilisateur. Les audiophiles les plus exigeants ont la possibilité d’ajuster les paramètres de l’installation via le Producer Mode, recréant l’effet des équipements du studio, avec des ajustements de la séparation stéréo et des tonalités. Pour ceux qui préfèrent des réglages prédéfinis, quatre préréglages sont proposés, afin de satisfaire différents styles d’écoute. Les utilisateurs peuvent également enregistrer leurs propres configurations comme préréglages personnalisés. De quoi permettre au conducteur de devenir son propre ingénieur du son.
Avec une mise à jour prévue en over-the-air au sein de la Volvo EX90 dès le prochain cycle de production, cette fonctionnalité hors norme promet de redéfinir les standards de la reproduction musicale en voiture.