La P1800, c’est le petit joyau de Volvo. Une ligne à couper le souffle et une apparition remarquée à la télévision, entre les mains de Roger Moore, dans la série « The Saint ». Mais aujourd’hui, cette sportive née en 1961 fait bien pâle figure face aux GT modernes, avec sa petite centaine de chevaux… Cyan Racing, ayant développé les modèles de course sur base S60 pour Volvo, s’est penché sur la belle et l’a modernisée, sans toutefois la dénaturer !
« Bien sûr, nous aurions pu construire une Volvo P1800 électrique, équipée de toutes les dernières technologies, en matière de confort et de luxe. Mais ce n’est pas ce que nous voulions », explique Christian Dahl, PDG de Cyan Racing. « La Volvo P1800 Cyan a pour but d'éliminer tout ce qui perturbe le lien direct entre le conducteur, les pneus et la route », explique-t-il. Un retour aux sources, en mariant le meilleur de ce que les années 60 avaient à offrir, avec la technologie moderne.
Du côté du moteur, on retrouve donc un 4 cylindres turbo de 2 litres, taillé pour délivrer sa puissance de la manière la plus linéaire possible. Les chiffres sont assez édifiants : 420 chevaux, zone rouge à 7.700 tr/min et une boîte mécanique à 5 rapports avec première décalée. Du côté des trains roulants, c’est également le festival : de la fibre de carbone et de l’acier à haute résistance dans le châssis, un train arrière à double triangulation, amortisseurs réglables, voies élargies et un autobloquant entre les roues arrière.
Si elle vous intéresse, bonne nouvelle : une commercialisation est envisagée… Mais à 500.000 dollars l’unité, soit plus cher que les supercars frappées du taureau ou du cheval cabré !