La Volvo P1800 est probablement le modèle le plus emblématique de toute l’histoire du constructeur scandinave. C’est à Bruxelles qu’il est présenté en 1960, à l’occasion du salon de l’automobile. Un coupé rutilant aux lignes sculpturales dessiné par Pietro Frua, à qui l’on doit également la Renault Floride, qui attire tous les regards et fait immédiatement sensation.
Avec la P1800, Volvo entend bien dépoussiérer son image en proposant un véhicule plus jeune et plus sportif. Pour autant, la première mouture doit composer avec un bloc essence de 4 cylindres qui ne développe que 100 ch. Rien de spectaculaire. Mais, les mois passent et Volvo finit par revoir la mécanique, augmentant progressivement sa puissance jusqu’à atteindre 135 ch grâce à un 2 litres à injection. Et si la concurrence fait mieux en ce qui concerne la puissance, Volvo parviendra toujours à demeurer au sommet en matière de fiabilité. La P1800 se révèle en effet increvable !
Le modèle bénéficiera d’une publicité internationale inespérée lorsque le personnage de fiction Simon Templar, alias Le Saint, interprété à la télévision par Roger Moore, en fera sa monture principale durant 118 épisodes.
Une Suédoise au sang bleu
Lors de son lancement, le coupé scandinave est fabriqué chez Jensen Motors à West Bromwich en Angleterre. La qualité d’assemblage n’est néanmoins pas au rendez-vous et Volvo décide de rapatrier la production du modèle en Suède. La P1800 devient alors P1800 S, cette nouvelle lettre évoquant le mot Sverige (Suède en suédois). C’est l’un de ces exemplaires qui est aujourd’hui mis en vente par la plateforme Bilweb. Une voiture qui sort de l’ordinaire puisque celle-ci a appartenu au roi Charles XVI Gustave de Suède, qui l’a reçue en 1966 à l’occasion de son 20e anniversaire.
Si elle a rapidement changé de main (dès 1968), cet exemplaire a toujours été parfaitement entretenu et ne compte que 17.300 km au compteur. En fait, seule une nouvelle couche de peinture a été appliquée au début des années 1980 mais pour le reste, tout est d’origine ! Mis en vente depuis ce 4 janvier, le modèle devrait partir pour un peu plus de 60.000 €.