L’usine Volvo de Gand produira à partir de l’année prochaine un tout nouveau modèle. Avec cette compacte à 5 portes, le constructeur suédois viendra concurrencer les Audi A3 Sportback, Volkswagen Golf, BMW Série 1 et la future nouvelle Mercedes Classe A. Voilà une bonne nouvelle pour l’usine gantoise, qui pourrait battre cette année ses records de production.

Le positionnement des Volvo actuelles par rapport à la concurrence n’est pas toujours très clair. Un exemple : la berline S40 et son dérivé break V50 se situent, au niveau prix et statut, un échelon plus haut que les Opel Astra ou Renault Mégane, mais elles sont trop petites pour rivaliser directement avec les Volkswagen Passat ou Audi A4.

Volvo veut bâtir une gamme plus logique. La marque offre maintenant un nouveau break sportif, le V60, qui joue un rôle similaire à celui du plus petit V50. Ce dernier est très populaire sur le marché des voitures de société, mais subit désormais la concurrence interne du V60. « Vu la plus grande valeur résiduelle du V60, les deux modèles s’affichent à un prix mensuel très similaire », nous dit René Aerts, le porte-parole belge de la marque.

Une rivale de l’Audi A3 Sportback

Les S40 et V50 seront encore produites à Gand jusqu’à la fin de l’année prochaine. Ensuite, ce seront les plus grandes S60 et V60 qui reprendront leur rôle sur le marché. Pour ceux qui préfèrent une plus petite voiture, la C30 à 3 portes reste au catalogue et sera épaulée par une version 5 portes dynamique. « Nous travaillons sur un modèle du genre Audi A3 Sportback ou BMW Série 1, qui sera présenté en mars 2012, au salon de Genève », explique René Aerts.

Ce nouveau modèle, dont le nom reste actuellement secret, sera produit à Gand. L’usine espère aussi à plus long terme en produire une variante électrique. « Ce pourrait être le premier modèle dans lequel nous industrialiserons notre technologie en matière de véhicules électriques », nous dit le directeur de l’usine, Geert Bruyneel. Volvo Gand produit déjà une petite série de C30 électriques, mais les batteries et le moteur de ces modèles de tests seront montés en Suède.

Un record de production

Les installations de l’usine Volvo Gand tournent à plein régime. « Cette année, l’usine a produit le plus grand nombre de voitures depuis sa création, en 1965. Nous devrions battre en décembre notre record de 2005 (258.000 unités, NDLR) », nous dit Geert Bruyneel. Le compteur indiquera probablement entre 260.000 et 270.000 exemplaires, en grande partie grâce à la forte demande pour la berline S60 et le SUV XC60.

Mais il y a toujours de gros défis à relever. « Nous trouvons très difficilement du personnel technique », précise Geert Bruyneel. « Il y a des dizaines de postes vacants. Nous allons même désormais chercher des collaborateurs en Pologne ou en France. La connaissance du néerlandais n’est plus une exigence absolue ».