Sébastien Vanhouche

12 JUL 2022

Volvo quitte à son tour l’ACEA…

La marque suédoise juge que ses valeurs ne sont plus en adéquation avec celles de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Après le groupe Stellantis, c’est au tour de Volvo de calquer la porte de l’ACEA. Le constructeur juge que les positions de l’association concernant la transition électrique sont en désaccord avec ses valeurs. On peut presque dire qu’elles sont diamétralement opposées ! L’ACEA juge, par exemple, l’interdiction du thermique en 2035 irrationnelle alors que Volvo souhaite passer au 100% électrique dès 2030 !

Un désaccord en matière de durabilité 

« Nous avons conclu que la stratégie et les ambitions de Volvo Cars en matière de durabilité ne sont pas totalement alignées sur le positionnement et la façon de travailler de l'ACEA à ce stade. Nous pensons donc qu'il est préférable d'emprunter une autre voie pour le moment », a déclaré la marque. Encore une fois, l’électrique, Volvo y croit dur comme fer ! Le constructeur a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine dédiée à ce type de motorisation. 

Coup dur… 

Avec des ténors comme BMW, Ford, Hyundai, Mercedes-Benz, Renault, Toyota ou encore Volkswagen, L’ACEA dispose encore d’une position importante face au monde politique européen. Mais perdre des membres comme le groupe Stellantis et Volvo n’en est pas moins un coup dur pour l’association fondée au début des années 90… 

?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ