Il y a deux toutes petites années, Volvo avait déjà donné une estocade à ses concurrents en présentant une berline et un break de tailles moyennes (S40 et V50) avec des émissions à 104 g/km ! Ce qui leur a d’ailleurs été largement profitable, les primes gouvernementales à 15 % ayant donné un sérieux coup de fouet aux ventes ! Le Suédois ne s’endort pas sur ses lauriers et enfonce le clou avec des émissions diminuées à 99 g/km !

Trois modèles sous la barre des 100 g/km

Avec la C30, les S40 et V50 constituent donc le trio gagnant de la marque. Les améliorations qui ont rendu possible cette diminution des émissions concernent principalement la mécanique. Le 1.6 l diesel d’origine PSA (Peugeot-Citroën) a été revu pour des consommations – encore – en baisse et une puissance en légère hausse (115 chevaux au lieu de 110). La boîte manuelle contient désormais 6 rapports alors que le Start & Stop est bien sûr de la partie. En terme de consommation, cela équivaut toujours à un bilan de 3,8 l/100 km. Pas facile à reproduire dans la circulation toutefois…