Chez Polestar, on aime la compétition, les Volvo et les séances de bodybuilding… Passé expert en l’art de gonfler les berlines suédoises, le préparateur nous dévoile sa vision à lui de la S60 ! Accrochez-vous, ça dépote : plus d’un demi-millier de chevaux !

Discrète !

La traditionnelle teinte bleue de Polestar exceptée, rien ne laisse vraiment deviner le tempérament de la bête. Pas d’ailerons démesurés, ni de demi-douzaine de sorties d’échappement, cette S60 Polestar a le mérite de rester discrète…

Hélas, trois fois hélas, il s’agit ici d’un exemplaire unique, réalisé à la demande d’un client… Pourtant, le préparateur suédois n’exclut pas une production en petite série, selon demandes… Si la chose vous tente…

Monstrueuse !

Mais c’est sous le capot que sont embusquées les plus grosses différences ! Polestar est parti de la version T6, au 6 cylindres de trois litres suralimenté fournissant, à la base, quelque 306 chevaux. Un nouvel échappement, de nouvelles bielles, un turbo soufflant plus fort, une admission corrigée et ce sont quelque 515 chevaux qui déboulent à 6.500 tr/min, pour un couple tout aussi stupéfiant de 575 Nm à 5.500 tr/min. Les performances devraient faire fondre la glace : plus de 300 km/h et 3,9 secondes pour le 0 à 100 km/h.

En boîte manuelle !

Parce que Polestar la voulait sportive, la boîte automatique à 6 rapports est expédiée aux oubliettes et se voit remplacée par une unité manuelle à 6 rapports et à l’étagement resserré ! Le châssis a également profité d’une révision de la transmission intégrale Haldex ainsi que des combinés ressorts/amortisseurs et, enfin, d’un système de freinage nettement plus costaud !