Volvo continue sa lutte offensive contre le CO2 et amène deux de ses plus grands produits sous la barre des 120 g/km ! Une véritable performance qui donne droit à de nombreuses primes en Europe… mais pas en Belgique, où la limite est fixée à 115 g/km et non 120 g/km ! Ce qui ne nous empêche évidemment pas d’applaudir…

Du Peugeot/Citroën sous le capot !

Sous le capot, on retrouve un 1.6 l turbo diesel, qui provient en droite ligne de chez PSA. Ce moteur anime les lourdes S80 et V70 avec ses 110 chevaux. Quelques modifications ont fait gagner 10 g/km, soit 0,4 l/100 km. Ce qui revient à dire que pour quelqu’un qui roule 15.000 km par an, ce sont quelque 60 litres qui lui sont épargnés, soit un plein complet !

Un alternateur intelligent et des frictions en baisse

Les modifications concernent la gestion de l’alternateur, qui n’autorise ce dernier à se recharger que lorsque le moteur tourne à faible charge, soit lorsque la voiture descend une pente, par exemple… L’autre modification touche à la réduction des frictions engendrées par les courroies de l’alternateur et du compresseur de climatisation.