C'est hier à Valencia qu'a été officiellement dévoilée la composition  de l'équipe Renault F1 pour la saison 2010 ainsi que la nouveau RF1 Driver Programme.

Jérôme d'Ambrosio a été confirmé à cette occasion au poste de pilote de réserve pour Renault F1, aux côtés de Robert Kubica et Vitaly Petrov, les titulaires, et de Ho-Pin Tung, le troisième pilote de l'équipe.

Si les chances de voir Jérôme en piste sur la nouvelle Renault F1 sont très réduites, le pilote de Grez-Doiceau sait désormais avec précision de quoi sera faite sa saison 2010. Avec Tung, il sera le pilote du Junior Team de Renault F1 en GP2. Ce programme a été confié à l'équipe Dams, avec laquelle Jérôme avait connu une saison 2009 assez médiocre. Espérons cette fois que la structure française se montrera à la hauteur du défi et fera honneur à son statut de Junior Team dans le cadre du RF1 Driver Programme.

 

Jérôme, que signifie votre promotion au poste de pilote de réserve du Renault F1 Team ?

“C’est une nouvelle fantastique. Depuis la fin de la saison dernière, mon entourage et moi-même avons beaucoup travaillé pour parvenir à ce résultat. Une arrivée au poste de pilote de réserve est l’aboutissement d’énormément d’efforts, mais ce n’est que le début d’un nouveau chapitre. D’une certaine manière, les choses sérieuses commencent aujourd’hui ! Au final, je suis vraiment heureux d’avoir pu convaincre le Renault F1 Team de me faire confiance.”

Il existe une réelle culture du sport automobile en Belgique…

“Bien sûr. Nous disposons, pour commencer, du plus beau circuit du monde ! J’ai grandi dans les gradins puis sur la piste de Spa-Francorchamps. Plus sérieusement, les pilotes belges ont pris le départ de plus de 300 Grands Prix et totalisent 45 podiums. Si je pouvais un jour ajouter mon nom à la liste prestigieuse de ceux qui ont représenté le pays en F1, Ickx, Boutsen, Frère, Mairesse, ce serait un immense honneur. A moi de travailler dur pour y parvenir.”

Quels seront vos objectifs en 2010 ?

“Il y en aura trois. Le premier, sportif, sera de viser le titre en GP2 series. Après deux saisons passées dans la discipline, je me sens prêt pour relever ce défi. Le deuxième sera de profiter au maximum de l’opportunité que m’offre Renault pour apprendre, observer, franchir un cap personnel. Enfin, mon troisième objectif sera de prouver ma valeur de manière à passer une nouvelle étape en 2011 et pouvoir prendre place sur la grille de départ.”