À Genève, le 28 février, Volvo présentera pour la première fois la nouvelle S80 dont la commercialisation débutera en juin. Une berline grand luxe aux lignes élancées. Même si on reconnaît indéniablement la griffe suédoise, de profil, la S80 affiche un museau étiré et légèrement plongeant qui joue sur l’impression générale de dynamisme. Conviviale et intelligente Selon Volvo, « le luxe scandinave diffuse un prestige différent, plus humain, fait d’un mélange d’esthétique et de technologie conçue d'une manière conviviale et intelligente ». En même temps, ce n’est pas très gentil pour la concurrence. Surtout que le constructeur insiste en évoquant que le luxe classique – de la concurrence donc – joue sur le prix, l’exclusivité et l’élitisme. Donc, si on suit ce raisonnement, la S80 est destinée à ceux qui veulent le luxe dans la simplicité. Volvo indique également que ce choix peut aussi être motivé par un sens pratique, un souci de sécurité et une envie de respect de l’environnement. Un V8 et un nouveau L6 La S80 de deuxième génération est la première berline à se voir équipée du moteur Volvo V8 compact monté transversalement. Ce moteur, déjà présent dans le SUV XC90, développe ici une puissance de 315 ch et un couple de 440 Nm. Pour être l’un des blocs les plus propres du marché, il est jumelé à quatre pots catalytiques et à une électronique sophistiquée. La nouvelle S80 est aussi l’occasion du lancement d’un tout nouveau moteur atmosphérique à six cylindres en ligne aux dimensions quasiment identiques à celles des moteurs cinq cylindres de Volvo. La S80 est également proposée avec d’autres motorisations, notamment un moteur turbo 5 cylindres de 2,5 litres (puissance 200 ch, couple 300 Nm) et le moteur turbodiesel 5 cylindres de toute dernière génération développé en interne par le constructeur suédois (puissance 185 ch, couple 400 Nm). Secrets du moteur 6 cylindres Le nouveau moteur 6 cylindres en ligne a une cylindrée de 3,2 litres, il développe une puissance de 238 ch et un couple de 320 Nm. Son corps est entièrement en aluminium. Il peut être couplé à une transmission automatique à six vitesses. Pour que cela soit possible, les ingénieurs ont déplacé le mécanisme de distribution et les unités auxiliaires pour partiellement les intégrer au bloc moteur lui-même. Transmission intégrale et moteur V8 La nouvelle S80, qui est aussi la plus grande berline Volvo est également proposée avec transmission intégrale en combinaison avec le V8. Elle pourrait également être équipée du châssis actif Four-C, qui règle automatiquement le châssis en fonction des conditions de conduite. De son côté, le système DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) est fourni de série. Un nouveau système d’avertissement En terme de sécurité, pointons notamment le fait que la nouvelle S80 sera le premier modèle Volvo à être doté d’un régulateur de vitesse modulable (Adaptive Cruise Control) avec un système d’alarme en cas de risque de collision et d’une aide au freinage. Autre élément entièrement inédit : la télécommande PCC (Personal Car Communicator). Avant d’accéder à sa voiture, le conducteur peut vérifier le niveau de sécurité, par exemple pour s’assurer que la voiture est bien fermée à clé ou savoir si l’alarme est activée. Un détecteur de battements cardiaques indique si une personne est éventuellement cachée dans la voiture. Le Saint aurait apprécié cette fonction. © Olivier Duquesne

Source : Volvo