En 2013, Volvo a décidé d’abandonner son traditionnel moteur diesel à 5 cylindres contre une nouvelle génération de 4 cylindres. D’après le boss de Volvo, Håkan Samuelsson, cette génération de moteurs sera encore peaufinée. Mais on ne doit par contre pas s’attendre à une nouvelle génération de moteurs diesel. Quand Volvo abandonnera-t-il le diesel ? Håkan Samuelsson ne le dit pas encore, mais le Frankfurter Allgemeine Zeitung estime que ce sera en 2023.
Avenir en deux phases
Samuelsson voit l’avenir du moteur à combustion en deux phases. La première durera selon lui jusqu’en 2020, lorsque la moyenne d’émissions de CO2 par marque tombera jusqu’à 95 g/km. « Jusque-là, les moteurs diesel resteront indispensables », estime Håkan Samuelsson. Mais après 2020, les réglementations deviendront si strictes que les coûts du moteur diesel surpasseront ses avantages.
Tesla comme exemple
A terme, Volvo veut donc se concentrer sur les modèles les hybrides, plug-in hybrides et 100% électriques. Le constructeur suédois a déjà de l’expérience avec les hybrides plug-in, notamment avec la V60 Plug-in et la XC90 T8. Et une voiture full électrique devrait arriver en 2019, pour prendre une part du gâteau de Tesla. « Il faut avouer que les clients font la file pour obtenir une Tesla. Nous devons aussi pouvoir créer cet élan chez Volvo », conclut Håkan Samuelsson.