Rien de tonitruant au programme, mais quelques petits changements qui viennent gommer les légers défauts de ces V70, XC70 et S80, à savoir une sécurité active excellente, mais en retrait face aux nouvelles S60/V60 et un GPS semblant sorti tout droit de l’ère paléolithique !
Volvo Sensus
Sensus ? Kesako ? Un nouveau système d’info-divertissement, placé au sommet de la console centrale. Ce dernier s’affiche sur un écran de 5 ou 7 pouces et peut être contrôlé depuis les boutons situés sur le volant. Intégrant le GPS, il jette donc l’antique système aux orties ! Ce dernier émergeait de la planche de bord pour finir par se dresser tel un Bobby protégeant la royale famille, tout en affichant une ergonomie désastreuse… Aux oubliettes !
Sécurité active
A ce titre, les V70, XC70 et S80 reprennent les dernières nouveautés inaugurées par le couple S60/V60, à savoir le système de détection de piéton (et freinant si vous vous apprêtez à en broyer un), le régulateur de vitesse actif (calant votre vitesse sur celle de la voiture qui vous suit), qui plus est détecteur anti-collision, et le bien connu City Safety, qui freine la voiture d’autorité s’il détecte un obstacle devant lui.
Plus de punch !
Si l’ensemble des motorisations a fait l’objet d’une refonte pour une plus grande sobriété, c’est principalement le D5 qui a monopolisé la plus grande attention, avec une puissance grimpant à 215 chevaux et un couple affichant désormais 440 Nm.
Les petits détails de style
Question style, ça se limite à peu de choses : de nouveaux phares, deux nouvelles teintes (Biarritz Blue et Twilight Bronze), un intérieur remanié via de nouvelles teintes, un nouvel éclairage et une console revue, un volant à trois branches et de nouvelles jantes.