20190401132509227628newvolvoxc40t5plug-inhybrid.jpg

Il y a près d’un an, Volvo dévoilait son XC40 hybride rechargeable à l’occasion du salon de Pékin. Mais le constructeur suédois se montrait très discret quant aux caractéristiques techniques de son futur SUV compact « branché ». Avis aux amateurs : on connaît maintenant toutes les informations techniques de cette nouvelle version baptisée T5 Twin Engine.

Trois cylindres

La chaine cinématique de cette version hybride rechargeable est élaborée à partir du nouveau moteur à trois cylindres 1.5 l étrenné par le XC40 T3. On notera toutefois que sa puissance est « gonflée » et passe de 163 à 180 ch sur la version hybride. À ce moteur thermique s’ajoute en sus un moteur électrique développant 60 kW (82 ch) et 160 Nm via une boîte à double embrayage à 7 rapports.

20190401132510227703newvolvoxc40t5plug-inhybrid.jpg

262 ch

Au total, le T5 Twin Engine développe 262 ch, soit un peu plus que le XC40 T5 « normal » animé par son bloc quatre cylindres 2.0 l turbo de 247 ch. On notera toutefois que le T5 thermique classique reste un peu plus véloce puisqu’il accroche les 100 km/h en 6,5 s et pointe à 230 km/h contre 7,3 s et 205 km/h pour le T5 Twin Engine.

20190401132510227701newvolvoxc40t5plug-inhybrid.jpg

9,7 kWh

Ce Volvo XC40 T5 Twin Engine embarque une batterie lithium-ion de 9,7 kWh qui peut être rechargée en 2,5 h sur une prise de 16 A ou 4 h sur une prise de 10 A. Elle est installée au centre du véhicule, dans le tunnel de servitude. Ce qui signifie que le volume de coffre reste identique à celui des XC40 thermiques. En revanche, le volume du réservoir à essence diminue légèrement puisqu’il passe de 54 l à 48 l.

44 g de CO2/km

Le XC40 T5 Twin Engine est homologué à 44 g de CO2/km selon le cycle NEDC corrélé actuellement en vigueur. Cela correspond à une homologation de 57 g/km sur le cycle WLTP.

20190401132509227629newvolvoxc40t5plug-inhybrid.jpg
20190401132511227630newvolvoxc40t5plug-inhybrid.jpg

Production en fin d’année

Avant de passer commande de cette version hybride rechargeable, il faudra toutefois se montrer encore un peu patient. Le début de la production est programmé pour cette fin 2019. Les prix pour la Belgique devraient être disponibles vers le mois de juin. Aux Pays-Bas, pays prioritaire pour la commercialisation de cette version hybride rechargeable, les prix sont annoncés à partir de 46.995€. Pour rappel, le SUV XC40 sera également proposé en version électrique pure en 2020.