Déposer une petite carte de visite à caractère commercial sur un véhicule est une pratique désormais interdite en Wallonie. L’arrêté du Ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio au sujet des déchets plastiques a été approuvé par le gouvernement wallon. Parmi d’autres déchets, ce décret vise aussi les fameuses cartes plastifiées que l’on retrouve sur nos voitures... et qui, généralement, jonchent ensuite le sol des rues ou des parkings !

Caractère commercial

Ce canal de publicité est donc désormais interdit si les documents apposés contiennent des messages à caractère commercial. L’interdiction ne s’applique donc pas aux annonces relatives à des manifestations locales et ponctuelles. Comme des flyers pour des soirées ou des brocantes. Toutefois, le Ministre wallon de l'Environnement, invite « les organisateurs de ces événements à privilégier les supports et vecteurs de communication plus durables ».

Catégorie 2

En cas de non-respect de l’interdiction, les agents environnementaux régionaux et communaux pourront dresser un procès-verbal. La personne verbalisée pourra écoper d’une amende allant de 50 à 200.000 € (infraction environnementale de catégorie 2).