201903201410472.jpg

Après Jaguar, qui a dégainé le premier pour suivre les traces de Tesla avec son SUV/crossover I-Pace, Audi débute également son offensive électrique. Le premier modèle de cette famille sevrée de toute motorisation thermique siglée e-tron sort des lignes de production de l’usine belge de Forest et prend la forme d’un SUV qui vient s’intercaler entre le gigantisme du Tesla Model X et la félinité de l’I-Pace. En chiffres, cela nous donne un e-tron long de 4,90 m, soit 22 cm de plus que l’Anglaise et 15 cm de moins que la Californienne. Au premier coup d’œil, la Jag’ présente des lignes plus sensuelles. Sauf si l’on opte pour ses futuristes rétroviseurs-caméras (assez déconcertants à l’usage, d’ailleurs, du moins au début) le SUV allemand reste également plus classique. On notera tout de même que l’Audi e-tron présente le meilleur coefficient de pénétration dans l’air malgré les apparences. Une dimension importante pour maximiser le rayon d’action des voitures électriques : son Cx est de 0,28 voire de 0,27 avec les rétroviseurs virtuels optionnels contre 0,29 pour l’I-Pace. Dans les deux cas, ces carrosseries ne sont toutefois qu’un simple « habillage » autour d’un gigantesque pack de batterie. Celui de l’e-tron peut stocker 95 kWh contre 90 kWh pour l’I-Pace. Mais comme Audi conserve une plus grande marge de sécurité, les clients peuvent utiliser dans les deux cas environ la même quantité d’énergie pour se déplacer : +-84 KWh.

Finition, équipement : avantage Audi

Dans les deux cas, nos concurrentes aux blasons traditionnels se montrent plus convaincantes dans le domaine de la finition que la Tesla Model X qu’elles alignent dans leur viseur. Les matériaux utilisés sont ici plus flatteurs et les agencements plus soignés. On évolue dans du « vrai » premium dans ce domaine donc… Si la Jaguar tient globalement la comparaison avec l’Audi, l’Allemande gagne le point ici grâce à des petits détails. Comme la fermeture automatisée de son clapet de recharge (une fois le câble débranché, il se referme électriquement) ou encore le graphisme plus soigné de son système d’infodivertissement. En outre, côté équipement, Audi propose une palette plus complète et efficace pour les chargements : chargeur de 11 kW offert en série voire 22 kW en option ainsi qu’une recharge rapide jusqu’à 150 kW contre un chargeur embarqué de 7 kW pour la Jaguar et une recharge rapide à 100 kW. Dans la pratique, on a effectivement noté dans tous les cas de figure des temps de charge plus longs pour l’I-Pace qu’avec l’e-tron.

201903201410407.jpg
201903201410418.jpg

Confort : avantage Audi

Malgré ses dimensions plus compactes, la Jaguar I-Pace n’a pas à rougir sur le plan des aspects pratiques. Elle libère une belle habitabilité aux places arrière même si la garde au toit est toutefois un peu plus limitée qu’à bord de l’Audi en raison du pavillon fuyant. Dans les deux cas, on retrouve un coffre spacieux de plus de 600 l à l’arrière mais également un petit coffre à l’avant permettant de ranger les accessoires de recharge. Pratique ! Grâce à son allure moins fuyante, l’Audi libère toutefois une meilleure visibilité périphérique que la Jaguar. Surtout de ¾ arrière. Dans les deux cas, le toucher de route est confortable grâce à l’amortissement pneumatique. On notera toutefois que s’il est offert en série chez Audi, ce dernier est relégué au rang des options chez Jaguar (1.607 €). Enfin, dans les deux cas, on profite d’un véhicule parfaitement insonorisé et ne produisant, bien évidemment, aucune vibration mécanique. Voilà qui est plutôt confortable à l’usage.

2019032014104211.jpg
2019032014104312.jpg

Moteur : avantage Jaguar

Dans les deux cas, on retrouve deux moteurs électriques. Ils offrent une motricité irréprochable (transmission intégrale) mais également des performances dignes de sportives. Indiscutablement, sur ce plan, la Jaguar est la plus explosive. Ses deux moteurs électriques développent au total 400 ch et 696 Nm contre 360 ch et 561 Nm pour l’e-tron. Et même si ce dernier propose un boost temporaire lorsque l’on bascule son sélecteur de marche de « D » vers « S » (408 ch et 664 Nm) l’e-tron ne parvient pas à égaler l’I-Pace sur le plan des performances pures. Il faut dire que le SUV allemand accuse 2.565 kg sur la balance contre 2.133 kg pour le SUV anglais ! Mais, bien sûr, tout est relatif. Si l’I-Pace vous collera davantage dans le fond des sièges à l’occasion, l’e-tron n’a rien d’un pachyderme asthmatique ! Il effectue aussi les manœuvres de dépassement en un clin d’œil. Pour information, Jaguar annonce un 0 à 100 km/h expédié en 4,8 s contre 6,6 s voire 5,7 s avec l’overboost pour l’Audi. Dans les deux cas, la vitesse maximale est limitée à 200 km/h. En plus d’assurer des performances plus soutenues, le poids mieux contenu de la Jaguar lui assure également une consommation moyenne légèrement inférieure. En conduite mixte en hiver, il faut tabler grosso modo dans les deux cas autour des 28 ou 29 kWh/100 km ce qui assure un rayon d’action réel d’environ 300 km. Mais en adoptant une conduite plus éco, la Jag’ parvient à mieux contrôler sa consommation d’électrons que l’Audi. On peut alors tabler sur un peu plus de 400 km avec la Jaguar et un peu moins de 400 km avec l’Audi. Rouler sportivement divisera ce rayon d’action par deux, dans les deux cas.

2019032014104313.jpg

Comportement routier : avantage Jaguar

La Jaguar I-Pace a indiscutablement davantage de mordant que l’e-tron. Ce dernier présente un typage nettement plus « paisible ». C’est surtout sensible du côté du train avant. Celui de la Jag’ est plus incisif. L’Audi e-tron n’est, certes, pas désagréable à conduire, loin de là. Mais le SUV allemand n’affiche pas un comportement dynamique aussi tranchant. On notera toutefois que l’installation du pack de batterie dans le plancher de ces deux véhicules assure une répartition optimale des masses entre les trains ainsi qu’un centre de gravité relativement bas. Ce qui rend ces SUV électriques, a priori plutôt massifs, moins patauds qu’ils en ont l’air sur la route. Autre détail appréciable : avec les suspensions pneumatiques, on peut dans les deux cas faire varier la hauteur de caisse. Ce qui permettra de s’aventurer, en cas de besoin, en-dehors des sentiers balisés une fois ces SUV « gonflés à bloc ».

Budget : avantage Jaguar

Jaguar propose son I-Pace à partir de 79.380 € contre 82.400 € pour l’Audi e-tron. Même si l’on ajoute l’amortissement pneumatique facturé 1.607 € sur le SUV Jaguar, le tarif de l’Anglaise reste un peu plus intéressant. Mais dans les deux cas, c’est bien sûr une première idée du prix final à débourser. Options comprises, le tarif peut facilement s’envoler. Avec un peu plus d’allégresse chez Audi que chez Jaguar. À titre d’information, les séries spéciales de lancement richement équipées étaient facturées 103.440 € (First Edition) chez Jaguar et 114.493 € (Edition One) chez Audi. Dans les deux cas, ces modèles électriques profitent d’une fiscalité très avantageuse. En Wallonie et à Bruxelles, les taxes appliquées seront légères (taxe annuelle de +- 80 € et une taxe de mise en circulation de +- 60 €) et même nulles en Flandre (une prime de 2.000 € est même appliquée). Pour les indépendants, ces deux modèles conservent une déductibilité de 120 % encore pour cette année 2019 avant de descendre à 100 % à partir de 2020.

Conclusion : avantage Jaguar

Au décompte des points, le SUV Jaguar remporte la confrontation d’une courte tête. Il est plus explosif, plus dynamique et présente une grille tarifaire un peu plus avantageuse. Plus léger, l’I-Pace parvient également à un peu mieux contenir sa consommation d’électricité. Cela dit, l’e-tron est clairement plus convaincant dans le domaine de la recharge avec des arrêts imposés plus courts mais également du côté de la finition (avec des petits détails vraiment bien pensés au quotidien) et du confort.

2019032014104618.jpg