Que devez-vous avoir si vous roulez en Croatie ?
- Un triangle de danger. Non obligatoire pour les motards.
- Si vous tractez une remorque ou une caravane, vous devez avoir deux triangles de signalisation avec vous ! En cas de panne, vous devez les placer l’un à côté de l’autre derrière la caravane ou la remorque.
- Gilet de sécurité réfléchissant. Non seulement pour le conducteur, mais aussi pour tous les passagers. S'applique également aux motards.
- Vous devez être en possession d'un jeu de lampes de rechange, même en tant que motard. Ceci ne s'applique pas aux voitures avec phares au xénon ou LED.
Péages sur les routes croates
- Sur toutes les autoroutes croates, il y a un péage. Vous payez en liquide aux postes de péage surveillés. Ici, vous pouvez payer en euros, contrairement à tous les autres endroits en Croatie, où seuls les kunas sont acceptés. Le paiement par carte de crédit est également possible.
- Des badges prépayés sont également disponibles (ENC, Elektronicka Naplata Cestarine ou ETC, Electronic Toll Collection). Cela vous permettra d'économiser environ 20 % des frais de péage. Les badges peuvent être achetés dans les stations de péage. Visitez le site web de Hrvatske Autoceste pour plus d'informations. Les badges ne peuvent pas être utilisés sur la ligne Zagreb - Gornji Macelj (A20), qui a un autre opérateur.
Le montant du péage est déterminé par la classe de votre véhicule. Il y a 6 classes :
- Classe IA : motos, trikes et quads
- Classe I : véhicules plus bas que 1,9 m et de moins de 3,5 T
- Classe IIA : véhicules plus haut que 1,9 m et de moins de 3,5 T
- Classe IIB : Véhicules de classe I avec caravanes ou remorques.
- Classe III : véhicules de plus de 3,5T, véhicules de classe IIB avec remorque
- Classe IV : véhicules à 4 essieux ou plus, plus lourds que 3,5T
Les tarifs peuvent être trouvés sur ces sites Web :
Zones à faibles émissions dans les villes
Jusqu'à présent, la Croatie n'a pas de zones à faibles émissions.
Limites de vitesse
Autoroutes :
- Vitesse minimale : 60 km/h
- Voitures particulières, motos et camping-cars <3,5 T : 130 km/h (120 km/h en cas de pluie ou pour les conducteurs âgés de moins de 24 ans)
- Voitures particulières avec remorque ou caravane : 90 km/h
- Motos avec remorque : 80 km/h
Grandes routes :
- Voitures particulières, motos et camping-cars <3,5 T : 110 km/h (100 km/h par temps de pluie ou -24j)
- Voitures particulières et motos avec remorques : 80 km/h
A l'extérieur de l'agglomération :
- Voitures particulières, motocyclettes et camping-cars <3,5 T : 90 km/h (80 km/h par temps de pluie ou -24j)
- Voitures particulières et motos avec remorques : 80 km/h
Dans l'agglomération :
- Tous les véhicules : 50 km/h
Détecteurs de radar
Les détecteurs de radar ne sont pas autorisés en Croatie. Vous pouvez avoir un appareil GPS avec des POI (Points d'intérêt).
Teneur maximale en alcool autorisée
- 0,5 promille
- L'alcool est absolument interdit aux conducteurs de moins de 24 ans et aux conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Réglementation spécifique en matière de circulation routière
- Un extincteur n'est pas obligatoire dans les voitures particulières, mais seulement dans les véhicules utilitaires. Nous vous conseillons de ne pas laisser votre extincteur à la maison, car vous traverserez d'autres pays où il est obligatoire. Et bien sûr, il est également plus sûr d'avoir un extincteur dans votre voiture.
- Si vos vélos ou tout autre chargement à l'arrière de la voiture dépassent de plus d'un mètre vers l'arrière, vous devez le signaler avec un chiffon rouge.
- Lorsque des vélos ou d'autres éléments se trouvent à l'arrière de votre camping-car ou de votre caravane et qu’ils dépassent de plus d'un mètre à l'arrière, vous devez le signaler avec un panneau à rayures rouge-blanc. Le panneau doit être réfléchissant. Les dimensions doivent être de 50 x 50 cm. Si vous n'avez pas ce panneau, vous risquez une amende.
- Dans l'obscurité ou par mauvaise visibilité, les équipements ci-dessus doivent également être équipées d'un éclairage !
- Du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars, vous devez allumer vos phares de croisement ou vos feux de jour pendant la journée.
- En hiver (début novembre à fin avril), vous devez avoir une petite pelle à neige dans votre voiture. Vous devez également complètement déneigé votre voiture (vitres et carrosserie) avant de prendre la route.
Que faire en cas d'accident ?
- Remplissez un formulaire d'accident européen, demandez à l'autre partie de le remplir correctement et envoyez-le à votre compagnie d'assurance.
- S'il y a des blessés, toutes les parties impliquées sont obligées de rester sur les lieux de l'accident jusqu'à l'arrivée de la police.
Numéros de téléphone d'urgence
Assurez-vous de connaître à l'avance l'endroit exact d'où vous appelez.
- 112 (numéro d'appel d'urgence européen) : urgences générales. Vous serez alors connecté au bon service.
- 092 : Police
- 093 : Sapeurs-pompiers
- 094 : Ambulance
Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir une carte européenne d'assurance maladie. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie. La carte est personnelle, donc tous les membres de votre groupe doivent en avoir une.