Suite à la vaste opération destinée à démanteler un gang de voleurs de voitures d’occasion sévissant notamment en Belgique, Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes a souhaité rappeler quelques conseils de prudence aux nombreux particuliers mettant en vente leur voitures d’occasion. Les voici :

- Contrôlez l’identité de votre acheteur. S’il s’agit d’un négociant, vérifiez sur Internet qu’il existe vraiment et n’hésitez pas à vous rendre sur place.

- Rédigez un contrat de vente où vous confirmez la vente et mentionnez les données du véhicule, du vendeur et de l’acquéreur.

- Ne remettez jamais votre véhicule, vos clés ou documents avant d’avoir perçu l’intégralité du paiement. Si vous touchez de l’argent comptant, n’oubliez pas de passer à la banque pendant les heures ouvrables pour vérifier que les billets sont authentiques.

- N’acceptez aucune preuve de virement : ce n’est que lorsque le montant de la transaction figurera bien sur votre compte que vous pourrez céder votre voiture l’esprit tranquille. Pas avant.