L’institut Vias a publié les résultats d’une nouvelle étude concernant l’« entente » entre partenaires quand un des deux est au volant. Pour cette enquête, l’institut a interrogé un échantillon représentatif de 1.000 personnes en couple.

Les hommes accaparent le volant !

D’après cette enquête, 8 couples belges sur 10 (82%) voyagent ensemble au moins une fois par semaine en voiture. Et 1 couple sur 8 (12%) se déplace même quotidiennement ensemble en voiture. Dans 4 couples sur 10 (39%), c’est l’homme qui conduit le plus souvent (contre 9% seulement pour les femmes). Mais dans près de 2 couples sur 10 (18%), l’homme et la femme se partagent tout de même le volant.

13% à chaque trajet !

Selon les chiffres avancés par Vias dans cette étude, 38% des Belges reçoivent de temps à autre un blâme de leur partenaire mais 13% se font réprimander… à chaque trajet ! On notera qu’ils sont tout autant (13% donc) à ne jamais recevoir de remarque sur leur comportement routier de la part de leur partenaire.

Trop vite… ou pas assez !

Rouler trop vite et aussi… trop lentement constituent les plus grandes sources d’énervement lorsque l’on accompagne son partenaire en voiture d'après cette étude. Il existe néanmoins des différences de taille entre les agacements des hommes et ceux des femmes. Voir leur conjoint rouler trop lentement irrite ainsi davantage les hommes (22%) … tandis que le voir rouler trop vite irrite davantage les femmes (30%). Parmi les autres comportements énervants souvent cités, on épinglera le fait que leur partenaire parle trop dans la voiture (une réponse surtout mise en avant par les hommes…) ou qu’il roule de manière trop agressive (une réponse surtout mise en avant par les femmes...). Voir leur partenaire utiliser leur GSM pour téléphoner ou envoyer un SMS au volant dérange également surtout les femmes (14% contre 6% pour les hommes).

En sécurité

Pour conclure, on notera tout de même qu’en dépit des remontrances et autres agacements relevés au sein des couples en voiture, la plupart des Belges se sentent tout de même en sécurité lorsque leur partenaire est au volant. Sur une échelle de 0 à 10, 73% des Belges accordent même une note de 8 sur 10 voire plus à leur partenaire. Seuls 6% donnent une note de 5 sur 10 ou moins à leur partenaire.