1. On peut rouler quand on veut !

FAUX ! Si aujourd’hui, les conducteurs de véhicules immatriculés avec une plaque « O » peuvent rouler le jour ou la nuit sans contrainte kilométrique, il leur est toujours interdit d’effectuer le trajet domicile-travail (ou domicile-école), voire d’utiliser leur voiture à des fins commerciales.

2. Tous les youngtimers sont concernés

FAUX ! Le terme « youngtimer » désigne généralement des véhicules des années 80 et 90. Hors, la loi stipule que le véhicule doit avoir minimum 25 ans, ce qui signifie que seules les voitures des années 80 (et antérieures) sont concernées (à l’heure actuelle). De plus, sachez que la Belgique va s’aligner sur les autres pays en repoussant l’âge minimal à 30 ans. La Région Wallonne a déjà un projet en ce sens.

3. Les taxes sont réduites

VRAI ! Si le véhicule a plus de 25 ans, il est toujours soumis à la taxe de mise en circulation de 61,5 €, mais sa taxe de circulation se voit diminuée à 35,1 € par an. Ceci n’est valable que pour les véhicules en plaques « O ». En effet, en Wallonie, les véhicules de plus de 25 ans immatriculés pour un usage normal sont toujours soumis à l’éco-malus.

4. Le contrôle technique, c’est fini !

VRAI ET FAUX ! Si la plaque dispense en effet du contrôle technique annuel, la procédure d’immatriculation d’une voiture en plaque « O » réclame néanmoins un passage au contrôle technique. Selon l’âge du véhicule, celui-ci peut-être quelque peu allégé. La Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) milite toutefois pour qu’à l’avenir, le contrôle technique devienne obligatoire pour tous les ancêtres, avec des règles et une fréquence adaptées à l’année de production de la voiture.