Le marché des voitures électriques abordables se porte bien : pour s’en convaincre, il suffit de lorgner sur les ventes de la Dacia Spring qui cartonne ! Volkswagen, pour sa part, n’est plus présent sur ce marché : sa gamme électrique ne commence qu'avec l'ID.3 qui n'est pas vraiment destinée aux plus petits budgets ! L'ID.Life, la compacte électrique que VW a présentée l'été dernier à l'IAA de Munich, devrait changer tout cela... mais la version de production ne sera lancée qu’au milieu de la décennie.
Subventions et émissions de CO2
Volkswagen, en ramenant l'e-Up dans sa gamme, profitera ainsi d’une hausse des ventes de ses voitures électriques. En effet, ces dernières sont stimulées par des subventions dans de nombreux pays. La bonne nouvelle, c’est qu’en réduisant ses émissions moyennes de CO2 sur l’ensemble de sa gamme, VW fait un pas de plus dans la bonne direction pour éviter les amendes européennes en la matière.
Il s’agit ici du deuxième retour de l’e-Up. Ce modèle a été lancé pour la première fois en 2014, mais ne fut pas très populaire en raison de sa petite batterie et donc, de son autonomie. Fin 2019, VW mit le modèle à jour (ainsi que les Seat Mii Electric et Skoda Citigo e iV), en y incluant une batterie de 36 kWh qui permettait de parcourir environ 250 kilomètres sur le papier. Cette version, particulièrement populaire en Allemagne, a disparu de la scène à la fin 2020. Aujourd'hui, l'e-Up revient, inchangée. On ne sait pas si ses cousines espagnoles et tchèques seront-elles aussi rappelées...