Quel est le problème?
Selon le journal américain « New York Times », Volkswagen, Daimler et BMW auraient financé une étude en 2014, dans laquelle dix singes ont été enfermés dans une pièce et ont dû respirer les gaz d'échappement d'une VW Beetle. L'étude devait montrer que les moteurs diesel modernes étaient plus propres que les moteurs diesel plus anciens.
Le journal allemand « Stuttgarter Zeitung » mentionne également une autre étude de 2016, dans laquelle 25 sujets ont inhalé pendant une longue période, une concentration variée de dioxyde d'azote dans un hôpital d'Aix-la-Chapelle. Il s’agit de l’une des substances ciblées par le faux logiciel du dieselgate. L'étude devait montrer que les émissions d’une voiture sont moins dangereuses que supposées.
Qui a mené les enquêtes?
La recherche a été menée par des scientifiques d’Albuquerque (Etats-Unis) et d'Aachen (Allemagne). Le client de la recherche était le Groupe Européen de Recherche sur l'Environnement et la Santé dans le Secteur des Transports (EUGT), une organisation financée entre autres par Volkswagen, Bosch, Daimler et BMW et qui a été fermée l'année dernière suite au scandale du dieselgate.
L'EUGT, selon le New York Times, a surtout commandé des études qui contrebalançaient les résultats de recherche qui mettaient le diesel dans une mauvaise perspective. Les scientifiques qui ont effectué des recherches sur les singes en 2014, c'est-à-dire pour le dieselgate, n'étaient pas au courant du logiciel frauduleux de la Beetle. Cette recherche n'a jamais été publiée, mais a été révélée dans un procès américain. Les résultats du test sur les personnes n'ont jamais été publiés.
Comment réagissent les constructeurs?
Volkswagen prend l'affaire au sérieux et reconnaît ses erreurs. Le constructeur promet d'enquêter sur la question et de punir sévèrement les responsables. Daimler se dissocie explicitement des enquêtes et de l'EUGT, et se dit choqué par les expériences. Le constructeur promet également de mener une enquête. BMW renonce également à la recherche et affirme ne pas vouloir mener d'expérimentation animale. Bosch avait quitté le projet EUGT en 2013, avant même les premières expériences.
Quelles sont les conséquences?
Bien que les enquêtes donneront une nouvelle mauvaise image de Volkswagen, cela ne se traduira peut-être pas par des chiffres de ventes. Malgré le scandale du diesel en 2015, VW a continué à bien vendre. Les autres constructeurs peuvent également rester à l'écart de la tempête. De ce fait, l'image du moteur diesel risque d'être à nouveau touchée, à un moment où de plus en plus de consommateurs le délaissent.