L’ « R » et la chanson !

Voilà dix ans que VW dope certains de ses modèles en les baptisant « R ». Pour la première fois, la mutation concerne un cabriolet ! Et si l’onctueux V6 a fait place à un plus compact 4 cylindres, il s’agit malgré tout, de la Golf la plus puissante de l’histoire !

Séance bodybuilding

Quand la version « standard » se caractérise par des lignes très académiques, nettes et sans fioriture aucune, la « R » verse dans le bodybuilding ! La prise de stéroïdes a un effet immédiat sur la largeur des ailes, les jantes de 18 pouces, les boucliers nettement plus agressifs et les prises d’air agrandies. On épinglera également la double sortie d’échappement ainsi que le châssis rabaissé de 25 mm… Bref, la petite fille gentille au tailleur strict prend des allures de pin-up, sans toutefois verser dans la caricature !

Moteur explosif !

Côté motorisation, le 4 cylindres 2.0 TFSI délivre 265 chevaux à 6.000 tr/min et un couple constant de 350 Nm entre 2.500 et 5.000 tr/min ! C’est ce que l’on appelle de la disponibilité ! Côté boîte de vitesses, VW ne laisse pas le choix : c’est automatique (DSG à double embrayage) et ça compte six rapports ! Devant les chronos, le bilan se passe de commentaire : 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, 250 km/h et, malgré tout, une consommation de 8,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 190 g/km.

Train avant condamné !

Mais alors que la Golf VI R profitait d’une transmission intégrale, ce cabriolet ne peut compter que sur deux seules roues motrices. La cause ? L’encombrement d’une telle transmission qui, de plus, aurait rajouté une centaine de kilos sur une masse totale déjà élevée ! En effet, avec ses multiples renforts pour préserver la rigidité d’une version « fermée », la Golf R Cabriolet accuse quelque 1.614 kg !

Bienvenue à bord

Une fois n’est pas coutume, VW joue les grands mécènes avec la dotation de série : sièges sport en cuir, petit volant tombant bien en main, climatisation automatique, phares bi-xénon… Tout y est ! Et dedans, la finition est typée VW, avec des ajustements de premier ordre !

Plus toute jeune ?

Mais, et il y a un gros « mais », on regrette une présentation générale un peu terne, voire quelque peu dépassée, en dépit des aiguilles bleues rigolotes… Le système d’info-divertissement se coltine en effet l’ancien GPS, à l’ergonomie et au graphisme datés. La Golf VII fait nettement mieux sur ce plan ! On se rassure en se rappelant qu’une Golf R ne s’achète pas exactement pour la présentation de son habitacle…

Larguez les amarres !

Une pression sur le bouton ad-hoc et le toit s’efface en 9 secondes. Pour cette première prise en main, VW a choisi un petit parcours sinuant au travers de l’arrière-pays niçois. Il s’agit d’y aller en douceur pour s’extirper de la banlieue urbaine : le 2.0 TFSI répond promptement à la moindre inflexion du pied droit et la boîte a plutôt tendance à réagir soudainement, résultat, ça cire rapidement à l’avant !

Mise à feu !

Lorsque le pied se fait plus lourd, la Golf est alors mise sur orbite ! Les 265 chevaux sont lâchés dans un grondement rauque, caverneux et avec quelques sourdes explosions lors des passages (express !) des rapports ! Pendant ce temps-là, passés les deux premiers rapports où le train avant cherche désespérément de la motricité, l’aiguille de compteur s’enfuit dans la boîte à gants !

Ça tient !

Premier virage, on saute sur les freins et la Golf lâche l’ancre ! L’inscription dans le virage est immédiate, grâce à une directe naturelle et directe. Que du bonheur, d’autant que la rigidité n’est en rien perturbée par l’ablation du toit. L’amortissement est efficace, mais à tendance à devenir sautillant si vous optez pour le mode « Sport ». Quant aux joyeux drilles, ils seront ravis d’apprendre que le train arrière est du genre participatif, mais l’ESP jamais totalement déconnectable évite toute cabriole !

Pas donnée

Entre les Golf Cabriolet GTI et R, on compte 55 chevaux, quelques équipements et surtout, pas moins de 10.000 € ! Salée la note ! A titre indicatif, 42.300 € (prix de base de cette Golf R Cabriolet), c’est peu ou prou le tarif d’une BMW M135i, au 6 cylindres biturbo de 320 chevaux ! Voire… Le prix combiné d’une Toyota GT86 et d’une Dacia Lodgy pour tous les jours ! Voilà qui fait réfléchir…