Vous souvenez-vous des buggys imaginés sur base de la Volkswagen Coccinelle durant les sixties ? En voici une réinterprétation moderne, à l’ère de l’électromobilité grâce à la modularité de la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Une plateforme qui sert également d’épine dorsale aux concepts Q4 e-tron chez Audi, Vision iV chez Skoda et el-Born chez Seat.
2 ou 4 places
Autour de cette plateforme, VW s’est amusé à imaginer une carrosserie dépouillée de toit fixe et de portières. L'habitacle, minimaliste, fait dès lors appel à des matériaux imperméables. Volkswagen nous apprend en sus que si le prototype exposé à Genève est un modèle à deux places, l’ID. Buggy peut aussi être fabriqué en version 2+2 places grâce à la modularité de sa plateforme.
2 ou 4 roues motrices
L’ID. Buggy hérite d’une batterie 62 kWh et d’un moteur électrique, situé sur son essieu arrière, développant 150 kW (204 ch) et 310 Nm. Ainsi motorisé, le prototype atteint les 100 km/h en 7,2 s. La vitesse maximale est réglée, quant à elle, à 160 km/h. Ce qui devrait déjà offrir des sensations grisantes à bord de cet engin dépouillé… Volkswagen précise toutefois que la plateforme MEB permet facilement l’installation d’un second moteur électrique sur l'essieu avant afin de jouir d’une transmission intégrale. De quoi traverser plus aisément les dunes…
Appel du pied !
En plus de son côté ludique, ce concept est également l’occasion pour Volkswagen de rappeler son intention de partager sa plateforme MEB avec d’autres constructeurs. C’est « un signal clair qui est donné aux petits constructeurs et aux startups » précise le constructeur allemand. Avant d’ajouter que « sur cette base, vous pouvez créer vous-même le Buggy sans émission d’une nouvelle ère – que ce soit pour Santa Barbara, en Californie, la baie de Yalong en Chine ou Sankt Peter-Ording en Allemagne. La plate-forme MEB a, de manière générale, le potentiel pour devenir, pour un grand nombre de constructeurs automobiles, la nouvelle base technique de l’e-mobilité. » Avis aux bricoleurs amateurs !