Ces dernières semaines, le Médiateur flamand a reçu plusieurs rapports d'automobilistes qui ont dû remplacer leur pare-brise en urgence. Les voitures étaient recalées à l'inspection pour cause de rayures ou de petits coups sur le pare-brise. Les années, précédentes cependant, ils ont passé l'inspection avec les mêmes dommages sans aucun problème.
Aucune communication publique
Selon le médiateur Bart Weekers, depuis le 17 décembre 2018, l'inspection automobile est soumise à des normes plus strictes, sans qu’aucune communication publique ne soit faite. Il s'agit de nouvelles règles européennes qui sont appliquées. Concrètement, une rayure non gênante au bas du pare-brise ou du côté du passager, par exemple, sera dorénavant un motif de refus.
Jadis, un véhicule présentant une rayure de plus de 10 centimètres dans le pare-brise du côté passager recevait une carte verte, avec seulement une remarque. La même rayure débouchera aujourd’hui sur une carte rouge. Celle-ci est valable 15 jours. Durant ce délai, les dommages doivent être réparés.
Léger assouplissement
Depuis lundi, les règles ont de nouveau été assouplies, en partie à cause des nombreuses plaintes. Toutefois, elles restent plus strictes qu'avant le 17 décembre, affirme le médiateur. Il demande aux automobilistes d'en tenir compte lorsqu'ils se rendent à l'inspection en voiture.
Rémunération
Entre-temps, Bart Weekers consulte le gouvernement flamand au sujet d'une meilleure communication sur l'inspection des véhicules et d'une éventuelle compensation financière pour ceux qui ont dû remplacer le pare-brise en urgence. Toute personne qui se sent interpellée peut s'adresser au point de contact du gouvernement à l'adresse www.mow-contact.be.
Entre-temps, le ministère a confirmé la nouvelle dans un communiqué de presse. "Les centres de contrôle flamands appliquent de nouveaux critères lors de l'inspection des véhicules", annoncent-ils. "Les dommages pouvant donner lieu à une carte rouge ne se limitent plus au champ de vision du conducteur, mais s'étendent à la zone de nettoyage des essuie-glaces et des vitres latérales lorsque la vue sur les rétroviseurs extérieurs est obstruée".