L'un des avantages des grands groupes automobiles est qu'ils peuvent répartir leurs investissements dans la recherche et le développement, sur un grand nombre de marques et de modèles. Au sein du groupe Volkswagen, par exemple, la plateforme électrifiée MEB est utilisée avec les mêmes moteurs et batteries chez VW, Skoda, Cupra et Audi. Cependant, certaines pièces du groupe motopropulseur sont achetées à l'extérieur, ce qui pose un problème pour le groupe.
Standardisation en interne
Comme ces pièces ne sont pas développées spécifiquement pour ce groupe motopropulseur, tout n'est pas adapté de manière optimale. L’ensemble est donc moins efficace qu'il ne pourrait l'être. Le groupe VW entend s'attaquer à ce problème, en développant certaines de ces pièces en interne. Le groupe cite, entre autres, des composants très importants tels que les « pulse inverters » (le cerveau) et les systèmes de gestion de la chaleur.
Si l'on ajoute ces systèmes conçus en interne, aux composants que le groupe développe déjà pour la prochaine évolution de la plate-forme MEB, on obtient un groupe motopropulseur entièrement adapté : VW annonce un moteur jusqu'à 20 % plus efficace, tant en termes de consommation que de coût de production. Comme ce groupe peut être utilisé sur de nombreux modèles (depuis les modèles de base jusqu’aux futures sportives de minimum 500 kW), il s'agit donc d'une étape cruciale pour VW.