Au sein de la gamme du constructeur allemand Porsche, on compte plus de 170 couleurs différentes, mais toutes ne sont pas disponibles sur chaque voiture. Les fans comme les clients de la marque ont la possibilité, depuis bientôt un an, de visualiser toutes ces nuances grâce au configurateur Paint to Sample de la marque. De quoi combler ainsi une demande de plus en plus forte pour des couleurs spéciales lors de l’achat d’un véhicule neuf. De quoi aussi assurer une personnalisation toujours plus poussée de la production.
Un des bons clients de Porsche, Michael Essmann, commande depuis 1992 des modèles exhibant à chaque fois la même couleur verte bien spécifique. Dénommée tout logiquement Essmann Green, celle-ci va intégrer le programme de personnalisation du constructeur dès ce mois de mars. Un fait suffisamment rare que pour être relaté.
Mais chez Porsche, il est aussi possible d’opter pour une teinte qui n’est pas au catalogue. On passe alors au programme Paint to Sample Plus. Pratiquement, le concessionnaire envoie un échantillon de la couleur demandée par son client à Porsche AG. Le constructeur analyse celui-ci et soumet la nuance à une série de tests qu’elle doit réussir avant d’être validée. Un processus qui peut durer jusqu’à un an !
La couleur Essmann Green pour être commandée sur les 911 et 718, ainsi que sur le Taycan. Plus de cent composants différents ont été nécessaires pour obtenir la teinte souhaitée !