Cette élection a vu le jour en 2004 à l’initiative de journalistes du Monde entier. Cette année-ci, ce sont quelques 47 journalistes qui se sont concertés et qui ont considéré toutes les voitures du monde entier.

Cette année-ci, c’est la Mazda 2 qui a remporté le classement général et devient donc, la « World Car of the Year ». Un titre qu’elle mérite amplement, les nombreux kilomètres parcourus à son bord nous ayant convaincu du sérieux et de la qualité de sa fabrication. Agile, légère et performante, elle a dominé les Ford Mondeo et Mercedes Classe C, qui occupent les deux autres marches du podium.

Les titres de World Performance et World Design Car of the Year ont tous deux été attribués à l’Audi R8. La firme allemande a en effet, fait une entrée remarquée dans le monde des supercars, avec un véhicule superbement dessiné et performant. Question style, elle a devancé les Mazda2 (encore !) et Volvo C30. En ce qui concerne les performances, ses deux dauphines sont les Audi S5 et BMW M3.

Enfin, c’est la BMW 118d qui a remporté les lauriers de la voiture la plus écologique. Ce titre de « World Green Car of the Year » lui a été décerné en raison de l’efficacité du système Efficient Dynamics, qui permet performances élevées et consommation retenue. Les Smart Fortwo cdi et VW Passat BlueMotion complètent le podium.