Worldline, le leader européen du secteur des paiements par carte, a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de paiement qui permettra aux consommateurs européens de payer la recharge d’un véhicule électrique de façon simple et sécurisée, à l’aide d'une carte bancaire. Une bonne nouvelle sachant qu’actuellement, l’opération exige souvent le recours à une application dédiée ou à un abonnement propre à un opérateur.
De l’autre côté de la Manche, le gouvernement de Boris Johnson entend imposer d’ici peu la généralisation du paiement des recharges à l’aide de cartes bancaires. Si on en est encore loin dans nos contrées, l’augmentation des immatriculations de véhicules électriques neufs impose néanmoins que l’on facilite autant que possible la recharge de ce type de véhicules.
Un terminal "universel"
Le développement du réseau des bornes de recharge présente un réel challenge pour le paiement. Les bornes étant situées en extérieur et non surveillées, il faut tout d'abord empêcher le risque lié au non-paiement. Pour garantir leur utilisation par des conducteurs de tous pays, elles doivent également accepter le plus grand nombre de devises, ainsi qu’une large variété de méthodes de paiement.
C’est dans cette optique de simplification que Worldline a développé le système WL Easy EV, qui répond aussi bien aux besoins des grandes infrastructures qu'à ceux des petits acteurs pour le rechargement des véhicules électriques tout en s'adaptant aux modèles économiques en place et à la zone géographique concernée. Selon les besoins, WL Easy EV peut s'appuyer sur quatre terminaux de paiement différents ainsi que sur une solution uniformisée permettant de couvrir toute l'Europe. De quoi permettre à tout un chacun de payer facilement sur n’importe quelle borne, sans être contraint de disposer d’une carte propre à une enseigne de recharge ou d’un abonnement.
C’est là un projet ambitieux qui pourrait casser le monopole de certains opérateurs, à condition bien entendu que Worldline parvienne à imposer son nouveau terminal de paiement !