Annoncé à grand fracas en début d’année, le retrait de Peugeot et Citroën nous berce déjà dans une certaine nostalgie et surtout dans un certain scepticisme. Ils quittent la scène internationale des rallyes pour recentrer les finances et revoir certains objectifs sportifs. Citroën est désormais certain de nous donner rendez-vous en 2007 alors que Peugeot s’oriente vers les prototypes ! Mais voilà, il y a l’art et la manière de quitter ses “copains“ ! Le rallye d’Australie est l’épreuve où l’on a la tête à l’envers, par rapport à notre position gravitaire bien entendu, tout est normal ! Et ce dernier rallye du championnat du Monde pouvait être prétexte à la fête… Fête que ne pourra faire Peugeot ! Etape 1 Double jeu, double sortie ! Le championnat 2006 se joue déjà en Australie car en terme d’offre d’emploi, la liste des employeurs potentiels se restreint de jour en jour ! Il faut donc se montrer, se mettre en évidence… En bien si possible ! Pour Daniel Carlsson, c’est déjà fini puisqu’il est déjà sorti de la route au volant de la 307 après un kilomètre et demi dans la première spéciale ! Il n’a pas fait dans la dentelle puisque la Peugeot est, elle aussi tout comme ses espoirs, partie en fumée après l’incendie dû aux tonneaux réalisés ! L’air de rien, il s’y joue encore des places et des titres en Australie. Le plus important d’entre eux est certainement celui de vice-champion du Monde. Qui de Solberg ou de Grönholm va l’emporter ? L’un et l’autre ont déjà remporté l’épreuve par le passé, mais ils s’y présentent à une stricte égalité de points ! Solberg tire le premier et enlève la première spéciale. Aussitôt, Grönholm réplique dans la suivante alors que Loeb qui ouvre la route suit de près et observe ce duel en position d’attente ! Le ton est donné et pourtant, ils vont se faire voler la vedette par Atkinson qui joue à domicile et place se Subaru en tête de l’épreuve durant les spéciales 3 et 4. C’était sans compter sur son chef de file qui va remettre les pendules à l’heure et de prendre à la régulière le meilleur sur tous ses adversaires, Loeb y compris. Ce rythme effréné a fait une première victime de choix en la personne de Grönholm ! En pleine spéciale (7e) et sans rien toucher, la suspension avant droite s’affaisse et ruine tous les espoirs du Finlandais. Pire, sur la liaison, la police qui ne badine pas, l’oblige à réparer. Compréhensive malgré tout, elle le laissera repartir en le suivant durant 2 kilomètres. Les dégâts sont trop importants ! Semant des lambeaux de pneus, il sera contraint à l’abandon. Triste fin et triste départ pour Peugeot qui vient de perdre ses deux voitures ! Atkinson sera lui aussi victime de la casse de sa direction sans avoir touché d’obstacle et perdra le leadership. La surprise du jour nous vient de Colin McRae qui pointe la Skoda Fabia en troisième position du général. Une surprise qui est aussi grande que celle de l’annonce de la sortie de route de Loeb ! Arrivant dans un gauche à près de 160 km/h, il tarde un tout petit peu son freinage pour y entre à 80/90… C’est effectivement à cette vitesse qui finira par percuter de face le premier arbre “croisant“ sa trajectoire ! La Citroën est détruite. Solberg est donc solide leader avec près de 47 secondes d’avance sur Duval et McRae qui ne sont séparés que de 1,4 seconde ! La course par élimination profite aux Mitsubishi de Rovanpera et Galli. S’intercale entre eux la Citroën Kronos de Sthol ! Aux 7e et 8e places, on pointe les deux nouvelles Ford Focus, IVe du nom, jalousement couvé par le team à chaque arrivée à l’assistance. Les mécanos ferment vite les bâches et occultent tous les regards. Scéance d’essais grandeur nature pour l’équipe MS-Sport ! Les “gros bras“ sortent de la piste, les “petits“ sortent du bois et les autres s’entraînent pour 2006 ! Le paradoxe ! Au feu ! Mais où sont les pompiers ? Décidément, les versions WRC 2005 sont tout aussi fragiles que solides à la fois ! Tout au long de cette saison, on a assisté quelques sorties de routes mémorables, mais il est à retenir qu’il y a bien longtemps que la conséquence de celles-ci ne se terminait pas par un incendie de la voiture ! Citroën, Subaru, Peugeot… ces top teams ont totalement perdus des voitures pour cette raison. Certes, à chaque fois, il est consécutif à de sérieux chocs, quoique celui de Duval en Sardaigne est minime, mais il est temps de se poser des questions ! Ces voitures 2005 sont-elles assez “sécurisantes“ ? La FIA et les constructeurs se doivent de réagir en urgence car les versions 2006 sont déjà là ! Devrons-nous à nouveau attendre un drame pour en prendre conscience ? J’ose espérer que non ! Classement Etape 1 : 1 Solberg – Mills (Subaru Impreza) 2 Duval – Smets (Citroën Xsara) + 46.6 3 McRae – Grist (Skoda Fabia) + 48.0 4 Rovanpera/Pietilainen (Mitsubishi Lancer) + 1:03.5 5 Sthol – Minor (Citroën Xsara) + 1:13.4 * 6 Galli – D’Amore (Mitsubishi Lancer) + 1:20.2 7 Gardemeister – Honkanen (Ford Focus) + 1:37.6 8 Kresta – Tomanek (Ford Focus) + 1:46.8 * pilote privé © Patrick Hayot source : WRC