Ancien vainqueur du Trophée des Indépendants, Tom Coronel devait évoluer depuis deux saisons parmi les pilotes "officiels" alors qu'il n'en était nullement un. Ce statut lui permettait peut-être d'oser certaines solutions techniques sur sa Seat leon essence qui lui ont offert l'opportunité notamment de remporter l'an dernier une épreuve à Okayama, au nez et à la barbe de tous les officiels. 

En 2009, toujours sur sa Seat, le rapide Néerlandais pourra de nouveau prendre part au Trophée des Indépendants. Ce sera également le cas de Stefano d'Aste, champion et 2007 et autorisé l'an dernier à reprendre part à cette compétition avec un handicap de points au départ. Double vainqueur l'an dernier sur une BMW officielle, Porteiro sera aussi un Indépendant cette année.

Pour cette nouvelle saison, la règle d'attribution des points a été modifiée pour le Trophée des Indépendants. Un point sera attribué lors de chaque événement au détenteur de la Pole et aux pilotes signant les meilleurs tours en course. Par ailleurs, un bonus de trois points sera attribué pour chaque point marqué en Championnat du Monde (top 8 de chaque course) par un Indépendant. De quoi permettre à certains de faire un sacré jackpot et de bouleverser les classements ! Un Indépendant qui terminerait 3ème engrangerait ainsi un bonus de 18 points (6x3) équivalent à quasiment deux victoires !