… Ou comment faire le grand nettoyage ! Pour cela, prenez les trois premières lignes d’une grille de départ colorée de bleu et de jaune, ajoutez-y le détachant blanc et lancez le tout ! Si les couleurs ne partent toujours pas, remettez rapidement une dose de blanc et le tour est joué ! Eh oui ! A l’image d’une bonne lessive, les BMW blanches officielles préparées par Schnitzer ont fait le grand nettoyage en cette première course de Magny-Cours. L’avantage du nombre était certes dans le clan Seat avec 4 voitures parmi les 5 premières places, mais ce numérique a été bien vite effacé par la technique ! Il n’y a rien à faire et le transfert de masse donne logiquement le maximum de transmission à la propulsion de la BMW. Tant et si bien que dès le premier virage, on retrouve en tête les deux BMW de Jörg et Dirck Müller en tête et d’emmener dans leurs basques une meute de Seat. Dès la sortie du virage d’Estoril, les deux BM sont bien installées et creusent un petit trou grâce aussi à cette longue ligne droite pour arriver à ce fameux freinage pour l’épingle d’Adélaïde. Haut lieu de passe d’armes puisque les bolides passent de 220-230 km/h à 80 km/h, ils y seront pourtant tous très sages et dès lors le rythme sera imposé par le duo allemand et sera respecté de tous. Comme prévu, la course va se résumer à une longue tirade et les seuls changements significatifs seront ceux intervenus entre Jörg et Dirk et celui entre Priaulx et Thompson. Sous pression “amicale“, mais sous pression quand même, Jörg allume de plus en plus souvent ses pneus au fil des tours, mais il néglige aussi ses trajectoires et de s’envoler sur le vibreur, d’arriver un peu vite au virage du “château d’eau“ et d’ouvrir la porte en élargissant sa ligne de conduite afin de ne pas partir en toupie. Dirk Müller en mal de points en profite pour s’installer définitivement en tête dans ce 10e tour et de remporter cette première course. Jörg est finalement son dauphin alors que Rydell est le premier Seat et le plus coriace adversaire des BMW Schnitzer. Quant à Priaulx, il “cédera“ sa place à Thompson à “Adélaïde“. Céder est bien le mot car le Champion en titre fait déjà ses comptes et a déjà compris qu’en terminant 8e de cette course de 12 tours, il partira en pole dans la suivante en fonction de la règle de l’inversion des places obtenues ! Bien joué, d’autant que derrière lui, le trou est fait et Huff (Chevrolet Lacetti) et la Seat Toledo Cupra de Tom Coronel pris en sandwich par l’autre Chevrolet de Larini ! Tom Coronel est le premier “indépendant“ et devance la BMW de Rangoni et la Seat León de Colciago ! Rangoni aurait en fait pu aller titiller le fessier de la Seat du Hollandais, mais il a commis la petite faute qu’il ne faut pas et de s’en sortir heureusement sans dommages ! En effet, il est parti en travers au milieu des Chevrolet de Huff et Larini à la réception du vibreur dans la 1e chicane ! L’Italien l’évitera de peu et l’on n’ose imaginer le “foutoir“ que cela aurait provoqué si… Comme on le voit, cette première course a été très “sage“ tant et si bien que les positions sont restées figées pratiquement à tous les niveaux. C’est pourquoi, on peut se féliciter de celle de Pierre-Yves Corthals. En partant de la 10e ligne, il ne pouvait réellement envisager le top 10, mais au sein du “Trophée des Indépendants“, il avait un bon coup à jouer et il le jouera puisqu’il prendra un des meilleurs départs du plateau ! Si la BMW est favorisée, Pilou a remarquablement réussi à garder la motricité de sa Honda Accord et de gagner d’emblée 4 places pour aborder le virage d’Estoril en 16e position. Dans les premiers tours, il contiendra les BMW de Naspetti et d’Aste et puis de contrôler sa course pour rejoindre l’arrivée à cette même place. De quoi aussi, envisager une seconde course encore plus “productive“ car… Qui sait comment va se dérouler celle-ci ? Classement course 1 1 Dirk Müller (BMW 320si) 2 Jörg Müller (BMW 320si) + 0“436 3 Rickard Rydell (Seat León) + 1“078 4 Gabriele Tarquini (Seat León) + 1“514 5 Jordi Gené (Seat León) + 4“075 6 Peter Tertin (Seat León) + 4“673 7 James Thompson (Seat León) + 7“533 8 Andy Priaulx (BMW 320si) + 7“940 9 Robert Huff (Chevrolet Lacetti) + 14.445 10 Tom Coronel (Seat Toledo Cupra) + 15“446 … 16 Pierre-Yves Corthals (Honda Accord Euro R) + 24.065 © Patrick Hayot Source : WTCC