Le règlement du WTCC est tel que la deuxième joute est bien souvent sinon la plus animée des courses. Se la jouant finement lors de la première, il restait à savoir si la BMW de Priaulx allait être la voiture à battre !
On ne revient plus sur l’avantage de la propulsion et de constater qu’effectivement Andy prend les devants assez rapidement en emmenant avec lui la meute d’où essaye d’émerger Jorg Müller ! Il ne réussit pas à prendre le sillage du Champion en titre, mais se place idéalement derrière les Seat de Thompson, Gené et Rydell.
Mais cela se passe plutôt mal pour la Seat de Rydell et la BMW de Rangoni ! Ça se frotte, ça se bouscule, il semble en fait que Dirk Müller soit l’instigateur de la suite et… l’inévitable arrive ! Mais les punis ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Certes, D. Müller restera sur le carreau, mais il y a aussi notre “Pilou“ !
Bien parti, il avait gardé sa place avant de se retrouver coincé et d’éviter le raccourcissement de sa Honda Accord de peu. S’il ne percute rien, en revanche, d’autres s’en chargent et l’abandon est inévitable. Il en est de même pour Costa (BMW 320si). Tout comme à Imola, Corthals joue à nouveau de malchance alors que depuis le début du week-end français, il était bien dans le coup. Le futur n’en sera que meilleur dès que le cap des premiers tours de cette 2e course sera passé. Le clan JAS Motorsport aura vécu un week-end bien difficile puisque son équipier, Ryan Sharp, abandonne au 5e tour !
Tout devant, on se soucie peu de la situation et Priaulx fait sa course. La tension monte cependant un peu partout et Zanardi pris en sandwisch part en tête-à-queue dans le 3e tour et renonce. Gené brûle la politesse à son équipier Thompson à l’épingle d’Adélaïde et lui fait l’intérieur. Thompson qui est d’ailleurs de moins en moins à la fête car il craque sous la pression de Jorg Mûller et écarte trop sa trajectoire. Le pilote BMW Schnitzer en profite !
Farfus, un moment 10e avec son Alfa Roméo, rétrograde alors que Rob Huff arrive enfin à se défaire de la BMW de D’Aste. La Chevrolet est maintenant 7e !
Jorg Mûller qui depuis le début du week-end fait le forcing, en demande beaucoup à sa BMW. Elle glisse de plus en plus ! Un constat similaire est d’ailleurs fait sur l’ensemble des bolides bavarois. L’adaptation aux Advan (Bridgestone) n’est pas encore optimale et ne ressemble en rien à ce qui se passait avec les pneus Michelin. Pourtant, la dégradation de ses gommes ne va pas empêcher l’Allemand de profiter d’une erreur de Gené qui freine trop tard.
La fin de course sera Seat car Terting revient et se défait de la Chevrolet de Huff avant d’aller à l’assaut du pilote local et équipier Yvan Muller. Avec une certaine audace, il s’impose au virage du château d’eau au 9e tour. Larini (Chevrolet), très certainement inspiré par Terting passe également Huff qui est en fait au plus avec sa mécanique. Il la cassera dès le franchissement de la ligne d’arrivée.
Alors que l’an dernier, on lui reprochait un titre avec une seule victoire au compteur, le Britannique remporte déjà sa deuxième course de la saison ! De plus, ce résultat lui permet aussi de reprendre la tête du championnat et de remettre BMW sur les rails ! Coup double, coup de chapeau !
Classement course 2
1 Andy Priaulx (BMW 320si)
2 Jörg Müller (BMW 320si) + 0“906
3 Jordi Gené (Seat León) + 3“603
4 James Thompson (Seat León) + 8“080
5 Gabriele Tarquini (Seat León) + 11“700
6 Peter Terting (Seat León) + 15“197
7 Yvan Muller (Seat León) + 16“901
8 Nicolas Larini (Chevrolet Lacetti) + 17“441
9 Robert Huff (Chevrolet Lacetti) + 21“267
10 Stefano D’Aste (BMW 320si) + 21“876
…
- Pierre-Yves Corthals (Honda Accord Euro R) Ab
© Patrick Hayot
Source : WTCC
Classement Championnat pilote
1 Andy Priaulx (GB) 21 pts
2 Yvan Muller (F) 18
3 Jörg Müller (D) 16
- Gabriele Tarquini (I) 16
5 Dirk Müller (D) 15
6 Jordi Genè (E) 14
7 James Thompson (GB) 13
8 Augusto Farfus (BR) 11
9 Rickard Rydell (SWE) 9
10 Peter Terting (D) 7
11 Alain Menu (CH) 6
12 Alessandro Balzan (I) 5
13 Nicola Larini (I) 3
14 Alessandro Zanardi (I) 2
Classement championnat constructeur
1 BMW 54 pts
2 Seat 48
3 Alfa Roméo 28
4 Chevrolet 26
5 Lada 0
Prochaine épreuve : Brands Hatch (GB), 20-21 mai 2006