La MT-09, épaulée par une Tracer 900 autrement plus exploitable au quotidien, joue la carte de la radicalisation. Avec un faciès qui s'inspire directement de la MT-10, elle donne immédiatement le ton. Et elle enfonce le clou avec une poupe raccourcie et un support de plaque renvoyé sur le bras oscillant. Déjà qu'on se faisait rincer à la première ondée…

Techniquement, l'embrayage adopte l'anti dribble et demande moins d'effort au levier. Le shifter fait son apparition pour passer les rapports à la volée et la nouvelle fourche reçoit des réglages en compression et détente (un par tube). Le ton est donné!

La MT-10 hérite d'un nouveau shifter et d'un mapping recalculé pour plus de progressivité. Pour les plus exigeants, Yamaha a développé une MT-10 SP extrême, avec des suspensions pilotées Öhlins et un tableau de bord multi-fonctions directement inspiré de celui qui équipe la R1M.

Beaucoup plus sage, la SCR 950, dérivée du petit custom XV 950 vient renforcer la gamme Sport Heritage de la marque aux trois diapasons. D'inspiration scrambler, la SCR se démarque de la XV par une selle plate positionnée plus haut, un réservoir librement inspiré du passé de Yamaha, d'un échappement discrètement relevé, de roues spécifiques et de nombreux détails typés "scrambler", comme le guidon large ou les garde-boue en acier.