Depuis ce 1er janvier 2021, la vitesse de 30 km/h est devenue la règle pour les automobilistes qui se déplacent en Région bruxelloise et non plus l’exception. Si les grands axes, comme la petite ceinture ou l’avenue Louise, restent à 50 km/h, le reste du réseau routier bruxellois sera désormais en zone 30, soit 85 % des voiries régionales !

La capitale belge est loin d’être une exception. En effet, des villes comme Berlin, Lille, Paris ou encore Madrid ont d'ores et déjà passé le cap de la zone 30 quasi généralisée. Charleroi et Liège y travaillent aussi.

Sans surprise, le nord du Royaume envisage également la chose, du moins à gauche de l’échiquier politique. Deux parlementaires régionaux flamands (la socialiste Annick Lambrecht et l’écologiste Stijn Bex) ont en effet déposé une proposition de décret visant à introduire une zone 30 généralisée en agglomération, avec des exceptions sur des tronçons qui auront fait l’objet d’aménagements en termes de sécurité.

Pas pour tout de suite...

Pour défendre leur proposition, les deux politiques flamands mettent en avant la volonté d’améliorer la sécurité des usagers de la route considérés comme vulnérables, à savoir les motards, les cyclistes et les piétons. Dans les colonnes de De Zondag, ils expliquent ainsi que “Trop souvent, les usagers de la route vulnérables sont encore les premières victimes des accidents. En étendant la zone 30 à toutes les agglomérations, le risque d'accidents graves diminue considérablement.”

Reste à convaincre une Flandre qui est politiquement plus à droite et surtout ses 300 communes dont l’introduction d’une zone 30 est la prérogative.

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