En Allemagne, cela fait un certain temps que les voitures doivent présenter une "Feinstaubplakette" sur le pare-brise pour entrer dans l'une des 65 zones environnementales. Cette mesure a été introduite en 2007 et s'applique à la plupart des villes allemandes. Vous n'avez pas de vignette et entrer dans l’une de ces zones ? Vous risquez une amende de 100 euros !
La vignette compte, pas la classe d'émissions
Vous pouvez acheter une vignette auprès d’un organisme de mobilité, en ligne ou directement en Allemagne, dans une station de contrôle technique ou un garage (dans ce cas, assurez-vous que cela ne soit pas dans une "Umweltzone"). Pour déterminer la classe d’émission, vous avez besoin des papiers du véhicule. La vignette indique votre plaque d'immatriculation. Les vignettes sont de diverses couleurs (verte, jaune ou rouge), la verte donnant accès à toutes les zones à basse émission.
Attention : seule la vignette vous permet d'éviter une amende, pas un véhicule qui remplit les conditions. Il semble que cela provoque des incompréhensions en Allemagne, notamment des conducteurs étrangers de voitures électriques. Ces derniers supposent qu'ils ont accès aux zones environnementales parce que leur voiture n'émet aucune émission. C'est vrai, mais la vignette reste obligatoire sur votre pare-brise, même avec une voiture électrique.