Après la 500e, Abarth enrichit son catalogue d’un second modèle 100 % électrique : la 600e. Un SUV qui revendique même le titre d’Abarth la plus puissante de tous les temps dans sa variante la plus exclusive !
1. 2 variantes
En réalité, ce n’est pas une, mais deux 600e qu’Abarth ajoute officiellement à son catalogue puisque le SUV 100 % électrique et italien se dérive en deux versions : Turismo et Scorpionissima. Limitée à seulement 1.949 exemplaires en hommage à l'année de fondation de la marque, cette dernière ne sera disponible qu’en deux teintes de carrosserie différentes : Hypnotic Purple et Acid Green. Il s’agit également de la seule des deux versions à pouvoir officiellement revendiquer le titre d’Abarth la plus puissante de tous les temps…
2. 175 kW (240 ch) ou…
Les deux variantes de la nouvelle Abarth 600e ne revendiquent, en effet, pas le même niveau de puissance ! Le moteur électrique de la version Turismo ne culmine qu’à 175 kW (240 ch) et 345 Nm de couple. Il permet tout de même à l’Abarth 600e d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,24 s et de culminer à une vitesse de pointe de 200 km/h. Cette cavalerie lui aurait déjà permis de revendiquer le titre de modèle le plus puissant jamais assemblé par la marque au scorpion ainsi que le plus rapide jusqu’à 100 km/h... mais la variante Scorpionissima fait encore mieux !
3. … 207 kW (280 ch) !
Dans son édition limitée Scorpionissima, la nouvelle Abarth 600e voit la puissance de son moteur électrique grimper jusqu’à 207 kW (280 ch) et 345 Nm de couple ! Ce gain de 32 kW (40 ch) supplémentaires permet de faire chuter le 0 à 100 km/h de l’Abarth 600e à « seulement » 5,85 s ! Sa vitesse de pointe est en revanche similaire avec un maximum de 200 km/h. Mais si les deux variantes du sportif SUV italien ne partagent pas la même puissance, elles affichent en revanche bien d’autres similitudes techniques.
4. 334 km d’autonomie
Toutes les variantes du SUV électrique au scorpion reposent sur la même plateforme Perfo eCMP et disposent d’une même batterie de 54 kWh. Cette dernière permet aux Abarth 600e Turismo et Scorpionissima de revendiquer la même autonomie WLTP maximale de 334 km. Elles disposent également des mêmes puissances de charge limitées à 11 kW en AC et 100 kW en DC. De quoi passer de 20 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 27 min.
5. 380 mm
Largement plus puissante que sa cousine de chez Fiat, l'Abarth 600e revendique également un comportement nettement plus dynamique. Pour ce faire, elle peut notamment compter sur un différentiel à glissement limité mécanique Torsen, un ESP capable de passer en mode « fun » ainsi que des étriers monoblocs à quatre pistons et des disques de 380 mm signés Alcon. Pour couronner le tout, l'Abarth 600e repose également sur des pneus Michelin Pilot Sport EV.
6. 30 mm
En prime d’une suspension abaissée par rapport à une Fiat 600e « classique », l’Abarth 600e dispose également de pare-chocs avant et arrière, d’un spoiler et passage de roues élargis de 30 mm à l’avant et 25 mm l’arrière pour affirmer son côté sportif. Résultat, le nouveau modèle de la marque au scorpion est non seulement l’Abarth la plus puissante de tous les temps, mais peut-être également la plus grande ! Il faut dire qu’elle mesure 4,189 m de long pour 1,808 m de large et 1,505 m de haut.
7. 17,25 pouces
À l’intérieur de l’Abarth 600e, on retrouve un combiné d'instruments de 7 pouces aux graphiques spécifiques ainsi qu’un écran central de 10,25 pouces. Ce dernier dispose de pages de performances dédiées et peut se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Pratiquement entièrement noir, son habitacle peut également profiter de sièges Sabelt uniques ainsi que d’un pédalier en aluminium pour affirmer encore sa sportivité. Il ne reste désormais plus qu’à connaître les prix de l’Abarth 600e en Belgique pour véritablement tout savoir à son sujet…