Aptera Motors, basée en Californie, franchit une nouvelle étape dans le développement d’un véhicule solaire destiné au grand public. En effet, la société a récemment entrepris un road trip le long de la Route 66, avec l’Aptera Hermes qui en est encore à l’état de prototype. Ce genre d’essai grandeur nature n’était pas vraiment prévu, mais visiblement, les ingénieurs n’ont pas pu résister à la tentation de voir comment la voiture se comporte sur de vraies routes, dans des conditions réelles ! Et les résultats ont dépassé les attentes !
Un avion sans ailes
Cette Aptera, de quoi s’agit-il, au juste ? Ce véhicule à trois roues est 100 % électrique et profite de panneaux photovoltaïques de 700 watts. Le fil rouge, c’est une autonomie maximale, avec un minimum d’énergie. Pouvant accueillir deux personnes et capable d’atteindre les 100 km/h en quatre secondes, l’Aptera est également limitée à… 100 km/h.
Sa silhouette, dessinée par Pininfarina, est bien sûr entièrement pensée pour minimiser la résistance à l’air, avec un coefficient aérodynamique revendiqué de 0,13. En clair, l’Aptera ressemble à un petit avion… sans ailes ni queue !



Des résultats impressionnants
Lors du road trip de 300 miles (482,8 km) sur la Route 66 et empruntant un relief vallonné, l’Aptera a consommé 122 Wh/mile, soit à peine 7,58 kWh/100 km ! À titre de comparaison, cela représente environ la moitié de la consommation des voitures électriques les plus efficientes du marché actuel, comme la Lucid Air, qui annonce une consommation officielle de 13,70 kWh/100 km. Certes, il s’agit d’une voiture bien plus grande, plus lourde et contrairement à cette Aptera, c’est une vraie voiture !
Sur ces 300 miles, 20 miles (32,2 km) ont été parcourus exclusivement à l’énergie solaire, grâce aux 2,4 kWh fournis par les panneaux photovoltaïques alors que le véhicule roulait.
Encore plus d’efficacité pour la version de série
L’objectif d’Aptera est de réduire cette consommation à 100 Wh/mile (6,2 kWh/100 km), avec une autonomie totale de 400 miles (643,7 km) sur une seule charge, et 40 miles (64,37 km) d’énergie solaire par jour. En théorie, ces 40 miles devraient suffire pour les déplacements quotidiens !
Aptera reste optimiste et estime que ces chiffres sont tout à fait réalistes, notamment parce que ce prototype est plus lourd que le modèle de production. Les chiffres officiels concernant l’efficacité énergétique et l’autonomie devraient être confirmés dans les mois à venir.
La seconde fois sera-t-elle la bonne ?
Finissons sur une note un peu plus critique : Aptera avait déjà tenté sa chance en 2005 avec un modèle similaire, mais à technologie hybride. Cette aventure s’était soldée par un échec en 2011. Quand l’entreprise a annoncé en 2019 un nouveau projet 100 % électrique, elle promettait 1.000 miles d’autonomie, contre les 400 miles atteints aujourd’hui. Par ailleurs, les moteurs intégrés dans les roues ne seront finalement pas de la partie, probablement pour des raisons de temps et coûts de développement.
Quoi qu’il en soit, Aptera annonce avoir déjà enregistré 50.000 réservations, ce qui représenterait 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires potentiel ! Si nos calculs sont bons, cela signifie que l’Aptera devrait être annoncée à environ 34.000 dollars. Affaire à suivre !