Lancée en 2020, la troisième génération de la Dacia Sandero rompt avec les versions précédentes : ce modèle-ci ne reprend plus une ancienne technologie Renault, mais une version « basique » de la nouvelle plateforme CMF-B du groupe. Affichée à partir de 11.990 euros, elle reste la voiture neuve la moins chère de Belgique, même si sa longueur de 4,09 mètres la place dans le segment B ! Comprenez qu’en dépit d’un prix inférieur, la Dacia Sandero est plus grande que des véhicules du segment A comme les Toyota Aygo Cross et autres Kia Picanto. Certes, chez Dacia, l'équipement de série est plutôt très « basique ». Quel est donc le prix d'une Sandero correctement équipée ?

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Pour cette configuration, nous délaissons la Dacia Sandero Stepway (à partir de 15.590 €). La Sandero « normale » est disponible en trois niveaux de finition : Essential (11.990 €), Expression (13.790 €) et Journey (16.090 €). À partir du deuxième niveau de finition, vous bénéficiez de la climatisation, de l'écran tactile Media Display de 8 pouces, d'un volant réglable en profondeur, de vitres électriques à l'avant et à l'arrière, de rétroviseurs électriques et, surtout, de davantage d'options pour mieux équiper votre voiture. C'est donc vers ce deuxième niveau que nous nous orientons, même si la version Journey pourrait se révéler tout aussi intéressante. Mais nous en reparlerons plus tard !

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Le turbo vaut la peine

Ensuite, place au moteur. Bien que le moteur de base (un trois cylindres essence atmosphérique de 1 litre, délivrant 67 ch et 95 Nm) soit suffisant pour les déplacements en ville, notre préférence va au TCe 90 turbocompressé (91 ch, 160 Nm). Il permet non seulement d’atteindre les 100 km/h 4,5 secondes plus vite (12,2 secondes contre 16,7 secondes), mais il est également bien plus à l’aise sur autoroute, sans consommer plus (comptez environ 5 l/100 km). Il vaut donc bien le surcoût de 1.300 euros. D'autres motorisations sont possibles comme l'ECO-G 100, une version LPG de ce moteur avec 100 ch et un réservoir LPG dans le coffre, pour une autonomie totale de plus de 1.300 km. Notons également le TCe 90 avec transmission CVT automatique.

Côté design, la Dacia Sandero Expression ne laisse que le choix de la couleur : le blanc glacier est la teinte de série, les cinq autres coloris réclamant 500 euros de plus. En ce qui nous concerne, nous opterions pour le bleu Iron, même si le vert cèdre est également très réussi. Les jantes (16 pouces en acier avec enjoliveurs Atara) et le revêtement des sièges (tissu Moebius) ne sont pas personnalisables.

Des options abordables et utiles

La liste des options n'est pas non plus très vaste, mais heureusement, toutes sont utiles et abordables. Le très intéressant Pack City à 420 euros ajoute la caméra de recul, des capteurs de stationnement avant et une surveillance des angles morts. Pour 320 euros de plus, il est possible d’opter pour la climatisation automatique, tandis que la roue de secours en acier (150 euros) nous paraît plus rassurante qu’un kit anticrevaison. Il ne reste plus qu'une option : le Media Nav, pour 520 euros, qui intègre la navigation dans le système d’infodivertissement avec 3 ans de mises à jour cartographiques. En ce qui nous concerne, nous préférons délaisser cette option, car l'écran Media Display de série offre déjà Android Auto et Apple CarPlay, ce qui permet à votre smartphone de faire office de GPS.

Enfin, il y a les accessoires, où nous pourrions éventuellement envisager l'antenne à aileron de requin (177 euros) et la barre de remorquage (881 euros), des éléments que nous ne jugeons pas vraiment nécessaires. Nous arrivons donc à un prix total de 16.480 euros pour notre Dacia Sandero 2024 « idéale ».

 

La finition Journey est-elle plus intéressante ?

Au vu de « notre » Dacia Sandero idéale, la finition Journey pourrait bien se révéler plus intéressante. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est équipée de série du moteur TCe 90 turbo et de certaines options de l'Expression, ce qui fait que la différence de prix finale n'est que de 480 euros ! Pour un total de 16.960 euros, vous bénéficiez en outre de jantes en alliage, de l'accès et du démarrage mains libres, d'une antenne aileron de requin, d'un frein à main électrique et d'un accoudoir central (Pack Confort de 220 euros inclus). Notre conseil ? Essayez de trouver une Dacia Sandero Journey de stock : elle pourrait bien se révéler moins chère qu'une version Expression neuve !

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