Le Ford Transit Custom est la variante utilitaire du fourgon alors que le van familial, pour le transport confortable de passagers, s’appelle Tourneo Custom. Le Transit Custom MS-RT, surfe entre les deux mondes dans sa carrosserie « multi use » à double rangée de sièges dans une double cabine isolée du compartiment de transport. Il s’ouvre même à l’univers sportif. En effet, le nom MS-RT est issu de la compétition. Il fait référence à M-Sport Road Technology et a déjà été apposé sur le pick-up Ranger MS-RT. Un cocktail étonnant qui a dévoilé des atouts surprenants sur la route avec la configuration hybride rechargeable du Transit/Tourneo Custom. De notre essai, nous avons relevé 5 détails détonants.

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1. L’esprit rebelle de MS-RT

Le fourgon blanc terne ou noir déprime, ce n’est pas dans l’esprit de la maison. Le Ford Transit Custom MS-RT veut se montrer. Des couleurs vives et des appendices aérodynamiques tape-à-l’œil qui rendent la balade ou la livraison discrètes impossibles. Les autocollants sur la carrosserie ne sont pas obligatoires, mais le pare-chocs avant avec lame profilée, le becquet arrière, le diffuseur arrière, les jupes spécifiques, les jantes de 19 pouces et les ailes élargies font bien partie du pack. Même chose pour les étriers de frein bleus. Un engin qui détonne dans l’univers des fourgons. D’autant que la palette de couleurs ne fait vraiment pas dans la dentelle : du bleu, du vert, du jaune, de l’orange et du mauve baptisés Fast Blue, Ultramarine Blue, Yellow Green, Cadmium Yellow, Sunset Orange et Turini Purple.

Fourgon vert Ford MS-RT personnalisé sur route boisée, design sportif et moderne.
Intérieur d'une fourgonnette Ford moderne avec volant ergonomique et écran numérique.
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2. Les motorisations puissantes du Custom

Ford offre le maximum au Transit Custom MS-RT avec les moteurs les plus puissants de la gamme. Au top, il y a l’électrique de 286 ch (210 kW) E-Transit Custom avec une autonomie WLTP de 337 km grâce à sa batterie de 64 kWh. Une puissance envoyée vers les roues arrière. Tout comme la version de 160 kW (218 ch). Dès qu’il y a du thermique, les roues avant sont sollicitées. Il y a l’hybride rechargeable PHEV, une traction de de 233 ch associant un moteur essence 2.5 l de 118 ch et un moteur électrique de 152 ch (111,7 kW) avec une autonomie d’environ 50 km en électrique. Une solution hybride qui ne faiblit pas sur la route, même quand la batterie de 11,8 kWh est « épuisée ». Et puis, il y a le Diesel EcoBlue 2.0 l de 170 ch avec boîte automatique à 8 rapports gérant la transmission de la puissance aux roues avant. Il est toutefois possible d’opter pour une transmission intégrale avec cette solution au gazole.

Fourgonnette Ford Transit Custom verte, stationnée dans une rue calme et ensoleillée.

3. Le point milieu

À bord du Transit Custom MS-RT, les détails ont leur importance. Tout d’abord le volant. Il est décoré d’un point milieu bleu, un repère pour ne pas perdre le nord dans les lacets et les courbes. Le bleu, c’est aussi la couleur des surpiqûres des sièges en cuir écologique. Dessinés pour la conduite dynamique, ils offrent du maintien latéral. Cependant, malgré le logo MS-RT, il faut garder à l’esprit que c’est un fourgon de 2 m de haut. La position de conduite se rapproche plus de celle du véhicule d’assistance plutôt que du bolide collé à la route en pole position. L’entrain manifesté par la « camionnette » n’empêche pas de la maîtriser tout en confort, en faisant corps avec la bête pour une conduite sereine.

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Intérieur d'une Ford avec tableau de bord numérique et écran tactile central moderne.
Intérieur de van vert avec banquette arrière en cuir noir et coutures bleues.

4. Les gènes sportifs de M-Sport

M-Sport Road Technology a été créé en 2015 par Edward Davies et la société M-Sport. Ces partenaires d’ingénierie ont développé des voitures de rallye pour Ford. C’est ainsi qu’il y avait des kits M-Sport pour les utilitaires de marque. Cette fois, c’est directement en concession au bon désir de Ford. Dès lors, le véhicule dispose de suspensions retravaillées pour avoir une assise plus précise et moins flottante sur la route qu’un fourgon classique. Le constructeur a également pris soin de chausser les roues de pneus Goodyear Eagle Sport 235/45 R19.

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Ford Transit Custom M-Sport vert vif garé dans une allée de campagne printanière.

5. Un Transit aussi pratique que sportif

Voguer en vert flashy avec un look cool et sportif, c’est bien. Le Ford Transit Custom MS-RT n’en reste pas moins un utilitaire. Il est ainsi possible de choisir par exemple, une configuration fourgon avec 3 places à l’avant et un cargo de 6,8 m³ équipé de prises électriques de 230 V dans le compartiment, avec l’empattement long L2. Le véhicule mesure alors 5,45 m au lieu des 5,05 m de la L1. Les deux longueurs sont également proposées avec la double cabine pour transporter 5 ou 6 personnes. Les passagers arrière sont alors protégés des marchandises par une cloison. C’est donc dans une cabine isolée qu’un groupe peut partir en vadrouille pour les loisirs ou le travail. Sauf que le talent, ça se mérite avec une facture à presque 70.000 € TVA incluse pour la déclinaison hybride PHEV L1 testée. Le Diesel demande un effort de minimum 60.000 €, TVA comprise. En électrique, il faut débourser près de 86.000 € TVAC ! Mais quand on aime…

Fourgon vert vif avec portes arrière ouvertes, montrant un espace de chargement vide.
Intérieur d'un fourgon vert, sièges arrière avec ceintures de sécurité, porte latérale ouverte.