La guerre des SUV électriques compacts est lancée ! Aux côtés des Volvo EX30 et Skoda Elroq, un nouveau prétendant sud-coréen entre dans l’arène : le Kia EV3. Ce modèle nous a impressionnés par son allure de baroudeur, ses performances remarquables et son excellent rapport qualité-prix. Mais est-il toujours aussi séduisant et bon marché après un passage par le configurateur ?
Prime EV flamande : une opportunité à saisir vite !
Les Flamands désireux d’acquérir un véhicule électrique en profitant de la prime de 5.000 € doivent agir vite ! Jusqu’au vendredi 22 novembre 2024, il est encore possible de commander une voiture et de profiter de cette prime. Trois versions du Kia EV3 y sont éligibles : la Standard Range Business (prix catalogue : 36.890 €), la Standard Range Earth (39.490 €) et la Long Range Business (41.190 € grâce à une remise temporaire de 2.000 €). Avec la prime, le Kia EV3 revient à seulement 34.090 €, tout en promettant une autonomie impressionnante de 605 km !
Des équipements liés aux niveaux de finition
Ceux qui ne remplissent plus les conditions pour la prime trouveront également leur compte avec le Kia EV3. Le seul inconvénient est que de nombreuses options sont exclusivement disponibles via des niveaux de finition définis (Business, Earth, Business Plus et GT Line). Bien que l’équipement de base soit déjà complet (phares LED, caméra de recul, tableau de bord numérique et écran d’infodivertissement de 12,3 pouces, régulateur de vitesse adaptatif, etc.), chaque montée en gamme réclame environ 3.000 € supplémentaires.
Long Range : plus de 600 km d’autonomie !
S’il y a une option pour laquelle nous sommes prêts à payer, c’est le pack batterie Long Range de 81,4 kWh (contre 58,3 kWh pour le Standard Range). Pour 4.800 € de plus, vous profitez d’une autonomie de 605 km contre 436 km. L’idéal pour les longs trajets ou si vous n’avez pas de borne de recharge privée à domicile ! Notre choix ? La finition Earth, proposée à partir de 44.290 € avec le pack Long Range. Cette version ajoute des options intéressantes : sièges et volant chauffants, accès mains libres, vitres arrière teintées, ainsi que quelques autres détails appréciables.
9 couleurs et 3 options supplémentaires
Chez Kia, seul le blanc est gratuit : toutes les autres couleurs sont facturées 800 €. Notre coup de cœur va au Terra Cotta, une nuance brun-rouge qui s’accorde parfaitement avec l’allure robuste de l’EV3. En revanche, la marque ne laisse aucune liberté pour le choix des matériaux intérieurs (tissu gris/noir) ou des jantes (17 pouces au design anguleux) dans cette version.
Trois options restent disponibles : la pompe à chaleur (1.000 €) qui permet de maximiser l’autonomie en hiver, un incontournable selon nous, le Drive Pack (1.000 €) comptant des aides à la conduite supplémentaires, mais que nous ne cochons pas car l’équipement standard est déjà satisfaisant, et l’EV Tech Pack (800 €) qui comprend un chargeur embarqué de 11 kW, une prise 230 V dans le coffre et un adaptateur pour utiliser la prise extérieure comme source d’alimentation (V2L). Une fonctionnalité pratique qui justifie son prix !
Une version de base plus raisonnable ?
Au total, notre Kia EV3 « idéale » revient à 46.890 €, soit 10.000 € de plus que le modèle de base. Et honnêtement, la différence d’équipement semble assez mince pour ce prix. Sachez en outre que les prix peuvent vite s’envoler si vous optez pour une finition plus haut-de-gamme : la GT Line débute à 50.390 € et culmine à 54.890 € avec toutes les options ! Pour ce montant, vous pouvez également envisager une Kia EV6 Long Range !