Après avoir annoncé le début de la commercialisation ainsi que les prix de sa variante Long Range, Kia rend son EV3 encore plus accessible. La marque sud-coréenne vient en effet de dévoiler les tarifs de sa variante Standard Range qui débutent à partir de 36.890 € !

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Disponible en 3 niveaux de finitions, le Kia EV3 débute désormais sous la barre des 40.000 € aussi bien en version Business que Earth. Respectivement affichés à partir de 36.890 € et 39.490 €, tous deux sont donc éligibles au bonus EV de 5.000€ en région flamande. De quoi potentiellement faire débuter le prix du SUV sud-coréen à partir de 31.890 € lorsqu’il est équipé de sa batterie de 58,3 kWh ! La finition Business Plus débute quant à elle à partir de 42.790 € toujours en association avec la plus petite des deux batteries. La variante GT Line n’est quant à elle disponible qu’en association avec la grosse batterie de 81,4 kWh.

Belle dotation de série, à un détail près

Malgré son tarif agressif pour un SUV électrique, la dotation de série du Kia EV3 n’est pas en reste. Dès le premier niveau de finition, il profite de série du triple écran de 12,3, 5 et encore 12,3 pouces pour un total de pratiquement 30 pouces ! Apple CarPlay, Android Auto, la climatisation automatique bi-zone, le capteur de pluie, les phares LED ainsi que l’accès et démarrage sans clé sont également inclus dès sa sortie d’usine. Sans oublier les 7 ans ou 150.000 km de garantie offerts par la marque sur tous ses modèles. La sacro-sainte pompe à chaleur n’est en revanche incluse de série qu’à partir de la finition Business Plus.

Encore plus d’autonomie que prévu

Tout comme ce fut le cas lors de l’annonce des prix du Kia sa variante Long Range, l’EV3 Standard Range ira finalement plus loin que prévu. Initialement, le constructeur sud-coréen espérait que l’autonomie maximale de son EV3 Standard Range avoisinerait 410 km. Une valeur revue une première fois à la hausse au début de l’été, mais qui est finalement encore supérieure au 420 km annoncé en juillet 2024. Sa batterie de 58,3 kWh et son moteur de 150 kW (204 ch) et 283 Nm de couple lui permettront en effet de revendiquer officiellement jusqu’à 436 km d’autonomie WLTP ! Ils permettent également au Kia EV3 Standard Range d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,5 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. Il faut dire que sa plus petite batterie lui permet de n’afficher « que » 1.725 kg sur la balance.

De 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 30 min

Contrairement aux autres véhicules électriques de la marque sud-coréenne, l’EV3 ne repose pas sur une architecture 800 V, mais seulement 400 V. Résultat, la puissance de charge de sa variante Standard Range est limitée à 100 kW. Kia annonce cependant s’être tout particulièrement concentré sur son efficacité ainsi que sur la gestion de la température de la batterie pour que cette puissance soit atteinte le plus rapidement, souvent et longtemps possible. Cela devrait permettre à l’EV3 de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 29 min. C’est 2 min de moins que lorsqu’il dispose de la grosse batterie de 81,4 kWh pourtant capable d’encaisser jusqu’à 120 kW. Son chargeur embarqué de 11 kW permet de passer de 10 à 100 % de niveau de charge en 5h et 20 min alors qu’il faudra 23h pour faire le plein sur une prise secteur.

Il est désormais possible de commander un Kia EV3 Standard Range. Les premiers exemplaires devraient déjà être livrés avant la fin de cette année.