Nissan fait face à d’importants défis, mais la marque ne baisse pas les bras. Lors du salon de Shanghai, le constructeur a dévoilé une toute nouvelle berline : la Dongfeng-Nissan N7. Ce modèle est le fruit d’une collaboration entre le Japonais Nissan et le Chinois Dongfeng. Cette alliance n’a rien d’exceptionnel aujourd’hui, à l’heure où les marques tentent souvent de se reconnecter avec le marché chinois.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Cette N7 est en fait une version remaniée de la berline Dongfeng eπ 007, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose ! La N7 possède en effet plusieurs atouts qui pourraient en faire un modèle populaire.

Un design typé européen et une belle finesse aérodynamique

Commençons par son look. Ce nouveau modèle évoque la toute première Nissan Primera : une berline simple, aux lignes européennes affirmées, une familiale sans fioritures et pensée pour la praticité. Même recette ici : la Nissan N7 affiche un dessin sobre, mais qui lui permet d’atteindre un excellent coefficient de traînée de 0,208 Cd, ce qui la situe au même niveau que la Mercedes EQS.

On y voit également des éléments stylistiques typiques des voitures électriques chinoises, à l’instar des feux avant et arrière courant sur toute la largeur, des poignées de porte affleurantes, etc. Rien de choquant, mais les lignes simples vieillissent généralement mieux ! L’empattement de 2,915 mètres assure un bel espace pour toute la famille, avec un coffre de 504 litres en complément. Ses dimensions sont plutôt généreuses : 4.930 mm de long, 1.895 mm de large et 1.487 mm de haut.

 

Sedan électrique Neta N7 argentée sur fond neutre et moderne.
Voiture électrique Neta N7 bleue près d'un lac avec verdure et collines en arrière-plan.
Berline N7 électrique noire au bord du lac au coucher du soleil pittoresque.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un intérieur premium avec une touche chinoise

L’intérieur mise sur des formes plus arrondies que l’extérieur, avec en vedette deux grands écrans, dont un tactile de 15,6 pouces. Le système d’infodivertissement est propulsé par une puce Snapdragon ultra-rapide et intègre un assistant intelligent à commande vocale. En outre, il est compatible avec Apple CarPlay, ce qui n’est pas toujours garanti avec les constructeurs chinois !

L’ambiance lumineuse est paramétrable en 256 couleurs et donne une petite touche premium à l’habitacle. On relève également un toit panoramique et un compartiment de rangement assez astucieux sous l’accoudoir, pouvant garder vos boissons au frais… ou les réchauffer jusqu’à 55°C ! Les sièges, quant à eux, s’ajustent automatiquement à votre morphologie via 49 capteurs pour un confort optimal ! Évidemment, les fonctions de massage, ventilation et chauffage sont aussi de la partie.

 

Intérieur high-tech de la Nissan avec écran tactile avancé et volant moderne.
Compartiment de rangement Hyundai Palisade 2023 avec bouteilles d'eau minérale Chowan Springs.
Haut-parleur rétractable voiture moderne, intégré tableau de bord, lumière LED verte distinctive.
Voiture électrique Nio N7 entourée de fleurs roses et arbres en pleine floraison.

Deux motorisations et un tarif très compétitif

La Nissan N7 propose deux motorisations : la première dispose d’une batterie LFP de 58 kWh, d’un moteur électrique avant de 160 kW (215 ch) et promet une autonomie de 510 à 540 km (cycle CLTC). L’autre option est une batterie LFP de 73 kWh couplée à un moteur plus puissant de 200 kW (268 ch) et 305 Nm de couple, avec une autonomie de 625 km (CLTC). Cette dernière atteint les 100 km/h en 6,9 secondes ! Si nous savons que la N7 repose sur une plateforme à architecture 400 volts, Nissan ne pipe mot sur les puissances de recharge. Notez que le constructeur affirme malgré tout que la batterie peut passer de 10 % à 80 % en 19 minutes, ou de 30 % à 80 % en seulement 14 minutes.

Des puissances de recharge qui ne sont donc pas révolutionnaires, mais qui restent très correctes pour une nouvelle voiture électrique de cette catégorie. Surtout quand on sait que la Nissan N7 est proposée en Chine à partir de 14.500 euros… Un prix plus qu’intéressant, même selon les standards chinois, pour une berline au design soigné et aux finitions quasi premium.

Nissan a confirmé viser les marchés internationaux avec ce modèle, sans préciser lesquels... Selon nous, ce modèle pourrait bien séduire l’Europe, même si tout dépendra du tarif une fois importé chez nous !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ