Il y a tout juste 50 ans, jour pour jour, sortait du centre de développement de Weissach une Porsche 917 pas comme les autres. Et pour cause : cette dernière avait été modifiée afin d'être officiellement homologuée pour la route !
Le 28 avril 1975, la Porsche 917 portant le numéro de châssis 30 faisait ses premiers tours de roues, non pas sur circuit comme toutes ses congénères, mais sur la route ! Son propriétaire, Gregorio Rossi di Montelera, un homme d'affaires italien et héritier de Martini, plus simplement connu sous le nom de « Comte Rossi », avait spécifiquement demandé à Porsche de modifier sa véritable voiture de course afin qu'elle puisse être homologuée pour circuler sur le bitume public. Une aventure pour le moins hors du commun et que la marque allemande souhaite visiblement réitérer dans un futur proche…




« Et si ? »
Dans une vidéo postée notamment sur YouTube, le constructeur allemand nous fait revivre les premiers tours de cette 917 pas comme les autres, mais pose surtout la question : « Et si ? » Porsche nous met également l'eau à la bouche avec l'image d'un volant ainsi que d'une silhouette ressemblant fortement à celle de son actuelle 963 ! Une machine avec laquelle le constructeur allemand court actuellement en endurance, notamment aux 24 H du Mans, exactement comme la 917 à l'époque…





Bientôt une hypercar Porsche 963 homologuée pour la route ?
Porsche aurait-il finalement décidé de concurrencer les McLaren W1 et Ferrari F80 avec une variante homologuée pour la route de sa 963 ? Comme les hypercars anglaise et italienne, cette dernière est équipée d'un V8 biturbo et hybride de 4,6 l envoyant jusqu'à 520 kW (707 ch) sur son essieu arrière, contrairement au concept Mission X 100 % électrique dévoilé en juin 2023. Malheureusement, pour savoir ce que Porsche a réellement derrière la tête, il faudra patienter jusqu'au mois de juin 2025…