Après son annonce en grande pompe en décembre dernier, Renault dévoile désormais l'habitacle ainsi que tous les détails techniques de sa 5 Turbo 3E 100 % électrique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a de quoi inquiéter plus d'une supercar !
Directement inspirée des R5 Turbo et Turbo 2 nées dans les années 80, la Renault 5 Turbo 3E est en quelque sorte également la descendante spirituelle de la Clio V6. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tous ces liens de parenté se voient sur sa carrosserie réalisée en fibre de carbone. La Française au losange affiche un look au moins aussi déjanté, si ce n'est davantage, que celui de ses devancières ! Il faut dire que si elle mesure 4,08 m de long, elle affiche également 2,03 m de large et seulement 1,38 m de haut ! Soit une longueur de citadine pour une largeur de supercar — mais une supercar 100 % électrique !





Une plateforme 800 V en aluminium créée sur mesure !
Développée avec l'aide d'Alpine, la Renault 5 Turbo 3E ne repose pas sur la même architecture que la Renault 5 E-Tech electric, mais bien sur une plateforme 800 V en aluminium créée sur mesure ! Son empattement de 2,57 m, soit 3 cm plus long que celui de la Renault 5 E-Tech electric, mais aussi ses 2 portes et ses strictes 2 places en sont la preuve. Résultat, elle est également capable d'encaisser une puissance de charge maximale de 350 kW afin de passer de 15 à 80 % de batterie en seulement 15 min ! Et notre petit doigt nous dit que ce faible temps de recharge sera bien pratique afin de profiter encore et encore de ses impressionnantes performances !




Jusqu’à 540 ch, 4.800 Nm de couple et 400 km d’autonomie !
La Renault 5 Turbo 3E dispose de deux moteurs électriques de 200 kW logés chacun dans l’une de ses roues arrière. Ensemble, ils développent une puissance totale de 540 ch, mais surtout jusqu’à 4.800 Nm de couple ! De quoi permettre à la Française de 1.450 kg d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. Renault la qualifie d’ailleurs de « bête de rallye, de drift et de circuit adaptée pour la route ». Pour alimenter tout ça, elle dispose d’une batterie de 70 kWh qui devrait conférer plus de 400 km d’autonomie à la Renault 5 Turbo 3E.




Un habitacle digne de celui d’une voiture de course, mais plus pratique…
À l'intérieur, en prime d'un bel arceau auquel est fixée une partie des harnais à 6 points, la Renault 5 Turbo 3E disposera de sièges baquets on ne peut plus enveloppants ainsi que d'un frein à main vertical ! Autant dire que l'on devrait véritablement pouvoir s'amuser à son volant. Quant à sa planche de bord spécifique, elle est en revanche toujours surplombée des mêmes écrans OpenR de 10,1 et 10,25 pouces que les Renault 5 et Renault 4 E-Tech electric. La Renault 5 Turbo 3E est en revanche nettement plus pratique que ses devancières puisqu'elle dispose d'un véritable coffre !




Quand, combien et à quel prix sera disponible la Renault 5 Turbo 3E ?
La Renault 5 Turbo 3E sera produite à seulement 1.980 exemplaires, tous numérotés en hommage à l'année de commercialisation de la première Renault 5 Turbo. La Française pourra également revêtir certains habillages historiques inspirés de ceux de ses devancières comme le Rouge Grenade ou une livrée « Tour de Corse 1982 » mixant jaune, blanc et noir. On ne connaît malheureusement pas le prix de la Renault 5 Turbo 3E, ce qui n'empêchera sans doute pas les clients les plus intéressés de réserver un exemplaire dans les prochaines semaines. Les premières livraisons n'auront quant à elles pas lieu avant 2027.