En septembre 1999, la toute première Skoda Fabia fut présentée au salon de Francfort. Ce n’était pas la première fois que Skoda présentait un modèle sur ce segment, puisque la Fabia succédait à la Felicia qui est d’ailleurs restée en production jusqu'en 2001 ! Si l'Octavia partageait sa base technique avec les VW Golf et autres cousines (ce qui est d’ailleurs toujours le cas), la Fabia, pour sa part, reprenait les gênes de la Polo. Aujourd'hui, l'avenir du modèle est menacé par la montée en puissance des SUV et la poussée de l'électrification, mais cela ne nous empêche pas de dresser la liste de nos 5 Fabia préférées !

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1. Skoda Fabia RS 1.9 TDI (2003)

Dans la catégorie des petites bombinettes (« hot hatch » en anglais), la Fabia RS détonnait largement par ses choix techniques ! En effet, il s’agissait de la seule « GTI » exclusivement disponible avec un moteur diesel ! Et quel moteur : Skoda avait retenu le célèbre 1.9 TDI avec son système d’injecteur-pompe. Un moteur connu pour son couple énorme, qui lui permettait de rivaliser contre des sportives nettement plus réputées, tout en ne consommant en moyenne que 6 l/100 km. En effet, malgré une puissance somme toute anodine de 130 ch, la Fabia RS 1.9 TDI balançait 310 Nm sur les roues avant et ce, dans une citadine accusant à peine 1,2 tonne sur la bascule ! Aujourd'hui, les exemplaires survivants sont devenus très rares.

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2. Skoda Fabia S2000 (2009)

Ce n’est plus vraiment connu, mais Skoda a une histoire très riche en rallye ! Au début des années 1900, Laurin & Klement construisaient des voitures pour des courses de côte et, près de 100 ans plus tard, lorsque le championnat du monde des rallyes fut créé en 1999, Skoda y a engagé une Octavia WRC. Mais c'est principalement dans les catégories inférieures que Skoda a connu ses plus grands succès, notamment avec cette Fabia S2000. Avec son moteur essence 2 litres et sa transmission intégrale, la S2000 a remporté pas moins de 50 victoires nationales et internationales dans sa catégorie ! Ce furent les débuts d'une véritable success story : la S2000 a enchaîné les succès, avec en point d'orgue un titre de champion en 2016 dans la catégorie WRC 2.

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3. Skoda Fabia RS Combi (2010)

La Fabia de deuxième génération a légèrement arrondi ses lignes. Devenue plus grande et plus spacieuse, cette Fabia proposait dans sa version « facelift » une version Combi… RS ! Sous son capot, on ne retrouvait pas de diesel comme jadis, mais un 1.4 TSI hérité de la Polo GTI. Gavé par un turbo et un compresseur, ce moteur délivrait 180 chevaux ! Avec le recul, on peut dire que ce ne fut pas la mécanique la plus fiable de tous les temps (loin s’en faut), avec des problèmes de chaîne de distribution et de pistons cassés… Sur le papier, l’offre n’en est pas moins géniale, avec une Fabia disposant d’un coffre de 480 litres et capable d’atteindre les 100 km/h en 7,3 secondes, ainsi qu’une vitesse de pointe de 226 km/h !

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4. Skoda FUNStar (2015)

Si vous êtes étudiant à l'Académie Skoda de Mlada Bolesla, vous pourrez parfois laisser libre cours à votre imagination et concevoir un concept-car complètement farfelu ! On en veut pour preuve cette FUNStar de 2015, reposant sur une base de Fabia de troisième génération et rendant hommage à la Felicia Fun, un pick-up compact construit entre 1997 et 2001. La FUNStar devait être à la fois sportive et pratique, avec un 1.8 TSI sous le capot. Hélas, faute de place, ce moteur a été remplacé par un 1.2 TSI de 122 ch, associé à une boîte automatique DSG. Le système audio de 1.400 W compense largement, tandis que les néons permettent de se faire remarquer dans l'obscurité. Hélas, un seul exemplaire fut produit…

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5. Skoda Fabia Edition R5 by Freddy Loix (2018)

Les succès de Skoda en rallye sont en partie liés à notre pays, puisque « notre » Freddy Loix a rejoint l'équipe Skoda Motorsport en IRC en 2010. Une association particulièrement fructueuse, puisque sur les 4 courses auxquelles il a participé cette année-là, Freddy Loix en a remporté 3 et a terminé une fois à la troisième place ! L’année suivante, le pilote belge a également décroché plusieurs podiums et une victoire. Passé ensuite à la Fabia R5, Freddy Loix a continué sur sa lancée, en remportant le Rallye d'Ypres et le « Omloop van Vlaanderen » en 2015. Pour rappeler ces succès, Skoda a sorti en 2018 une Fabia Edition R5 by Freddy Loix, fabriquée à seulement 10 exemplaires. Notez que cette version mise surtout sur le look avec ses accessoires de rallye : sous le capot, on ne trouve en effet qu’un « petit » 1.4 TSI de 125 ch.