Tom Walkinshaw Racing (TWR), un préparateur britannique bien connu pour sa Jaguar XJS Touring Car et la XJR-9 victorieuse au Mans, revient sur le devant de la scène grâce à Fergus Walkinshaw, le fils de Tom. Non seulement fait-il renaître l’emblématique badge TWR, mais il va plus loin en lançant un modèle inédit : la Supercat. Inspirée par la Jaguar XJS coupé des années 80, elle cache sous son capot une mécanique monstrueuse qui propulse ses performances dans le 21ᵉ siècle !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Dès le premier regard, la TWR Supercat rappelle la Jaguar XJS. Cependant, TWR refuse de la qualifier de « restomod ». À l’exception du châssis, tout est neuf : carrosserie en carbone, sous-châssis, suspensions, jantes forgées de 18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière, freins, électronique… Grâce à l’utilisation de matériaux modernes et légers, la masse a été réduite à 1.605 kg, contre 1.770 kg pour la XJS d’origine.

Un V12 5,6 litres avec compresseur !

La grande nouveauté se trouve sous le capot. La Supercat conserve un moteur V12, mais il a été entièrement revisité par les experts de TWR. Réalésé à 5,6 litres, le V12 profite d’un compresseur pour grimper de 289 ch et 431 Nm à… 669 ch et 730 Nm ! Le régime maximal grimpe de 6.500 à 7.750 tr/min, tandis qu’une boîte manuelle à 6 rapports transmet la puissance aux roues arrière, remplaçant ainsi l’antique boîte automatique à 3 vitesses de la XJS.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les performances exactes n’ont pas (encore) été dévoilées, mais les acheteurs auront droit à des options telles que des freins en carbone-céramique, un contrôle de traction entièrement réglable, un launch control, ainsi que pas moins de 5 modes de conduite pour dompter la bête. « La Supercat est idéale pour se rendre sur le Nürburgring. Sur la route, elle offre une expérience ultime grâce à sa suspension et sa direction réglables. Une fois sur circuit, elle délivre des performances époustouflantes avant de ramener ses occupants chez eux dans un confort total. »

À partir de 270.000 euros

Les clients intéressés peuvent d’ores et déjà réserver un exemplaire auprès de TWR, qui limitera la production à 88 exemplaires entièrement personnalisables. Ce modèle, qui rend hommage à la victoire de TWR au Mans en 1988 avec la Jaguar XJR-9, est proposé à partir de 225.000 livres sterling (soit environ 270.000 euros), taxes et options non comprises. Les premières livraisons sont prévues pour l’été 2025. Et si cette XJS n’est pas à votre goût, TWR promet d’autres modèles à l’avenir…