Ça n'a duré que quelques secondes, mais lors de la présentation de son dernier modèle, l'ES90, Volvo nous a également donné un avant-goût du look de son futur EX60. Ou du moins d'une petite partie de ce dernier.
Le futur SUV électrique de la marque scandinave profitera donc d'un bouclier arrière similaire à celui de son petit frère, ainsi que d'une signature lumineuse en deux parties. Cette dernière caractérise tous les derniers modèles électriques de la marque, puisqu'aussi bien les EX30, EX90 et ES90 disposent de doubles optiques arrière dont la partie supérieure est comme incorporée à la vitre arrière. De prime abord, le Volvo EX60 se profile donc comme un EX30 XXL ou un EX90 XXS, du moins à l'arrière…
Le Volvo EX60 concurrencera directement le Tesla Model Y !
À l'exception de ce premier aperçu, la marque scandinave n'a pour l'instant dévoilé aucune autre information concernant son futur EX60. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'on ne sait rien à son sujet. En tant que jumeau 100 % électrique du populaire XC60, le Volvo EX60 devrait afficher environ 4,7 m de long pour 1,9 m de large et 1,65 m de haut. Ces dimensions sont pratiquement identiques à celles du leader du marché des SUV électriques et donc le concurrent direct de ce futur EX60 : le Tesla Model Y.
Une architecture 800 V et une autonomie avoisinant les 700 km pour le Volvo EX60 ?
Le Volvo EX60 reposera en revanche sur une nouvelle version de l'architecture SPA de la marque. Une variante que le directeur technique de la marque scandinave, Anders Bell, a d'ores et déjà décrite comme étant « 100 % électrique et 100 % Volvo » ! L'actuelle génération de cette plateforme se trouve aujourd'hui sous l'EX90, mais sera également sous la future ES90 où elle est même passée au 800 V ! De quoi permettre à la berline d'encaisser jusqu'à 350 kW pour récupérer un maximum de 300 km d'autonomie en seulement 10 minutes. Une fois équipée d'une batterie de 106 kWh, l'ES90 revendique également jusqu'à 700 km d'autonomie. Le futur Volvo EX60 en fera-t-il autant ? Il faudra malheureusement attendre encore un peu avant d'en avoir le cœur net…
En tests cette année pour un lancement en 2026
« Vous verrez le plus haut niveau de technologie extrêmement bien intégrée réuni dans ce produit », a également précisé Anders Bell en parlant du futur EX60. On imagine donc que, comme dans les EX30, EX90 et ES90, l'habitacle de l'EX60 sera dominé par de grands écrans dont un large panneau central vertical. Il n'est pas non plus exclu que le jumeau électrique du XC60 profite d'un LiDAR afin de disposer des dernières technologies en matière de conduite semi-autonome. Les premiers prototypes du Volvo EX60 devraient être testés tout au long de l'année. Quant à sa version définitive, elle devrait être présentée et commercialisée l'année prochaine, en 2026. Cette dernière devrait également être produite en Suède dans l'usine Volvo de Torslanda.