Ce sont là les résultats d'une étude de l'Institut Vias sur la "carrière" des délinquants de la route. L'Institut Vias s'est appuyé sur les données du casier judiciaire central concernant plus de 92.000 personnes et près d'un million d'infractions routières. Il s'agit de la plus importante étude jamais réalisée sur la récidive routière dans notre pays.

Environ 30 % des récidivistes sont condamnés dans un délai d'un an. Après deux ans, ce chiffre atteint presque la moitié (48 %). 84 % des condamnés sont des hommes. Au total, les hommes sont presque deux fois plus susceptibles de récidiver que les femmes.

L'étude montre que les personnes condamnées à l'emprisonnement sont 1,6 fois plus susceptibles de récidiver que celles condamnées à une amende. D'autre part, une étude d'évaluation montre que ceux qui suivent (une obligation, généralement) un cours de conduite sont moins susceptibles de récidiver que ceux qui ont reçu une peine "traditionnelle" pour des infractions similaires. Il est important que cette mesure soit imposée relativement tôt afin d'avoir le plus grand impact possible.

Depuis le 1er juillet, l'éthylotest est obligatoire pour les récidivistes. Des études montrent que le risque de rechute pendant le programme diminue d'au moins 75 %.