Audi Q6 e-tron et Q6 e-tron Sportback

La gamme e-tron 100% électrique d'Audi va continuer de s'étendre prochainement. La famille de SUV va notamment encore s’élargir l'année prochaine avec l’arrivée des Q6 e-tron et Q6 e-tron Sportback, qui partagent leur plateforme PPE avec le Porsche Macan électrique. Une berline et un break, sous la forme des A6 e-tron et A6 e-tron Avant, seront attendus sur la même plateforme. Mais il faudra attendre 2024.

BMW Série 5 / i5

L'actuelle Série 5 étant sur le marché depuis plusieurs années, la marque bavaroise s’apprête à la renouveler. Et comme c'est devenu la tradition chez BMW ces dernières années, on peut s'attendre à ce qu'un modèle « i » 100% électrique voit également le jour, à savoir l'i5.

Dacia Bigster

En 2023, les « nouvelles » Renault 4 et 5 (des voitures électriques au style rétro) seront sans doute présentées dans leur forme définitive, de même que le renouveau du Scénic. Autre nouveauté très attendue du groupe français : le Dacia Bigster. Il se profile comme le grand frère du très populaire Duster, et respecte la recette de la marque roumaine : l'espace d'un segment supérieur pour le prix d'un segment inférieur.

Ford SUV électrique

On ne sait pas encore grand-chose du nouveau SUV 100% électrique de Ford, si ce n'est qu'il sera construit sur la plateforme MEB de Volkswagen... au sein de l'usine Ford de Cologne. C'est à ce modèle que l'on doit la disparition de la Fiesta ! Ford a donc intérêt à compenser cette perte par un modèle franchement réussi !

Hyundai Ioniq7

Après l’Ioniq 5 et la toute nouvelle Ioniq 6, ce sera logiquement l'heure de... l’Ioniq 7 en 2023 ! Ce grand SUV s'inspirera du Seven Concept dévoilé en 2021. Comme le veut la récente tradition Hyundai, le modèle de production devrait conserver de nombreux éléments de design du concept.

Kia EV9

Kia, qui fait partie du même groupe que Hyundai, sortira également un grand SUV. L'EV9 partagera sa plateforme et sa technologie avec l’Ioniq 7, mais aura bien sûr son propre design. Au niveau des spécifications, l'EV9 ne devrait pas être trop différente de l'EV6, qui reste la voiture européenne de l'année pour quelques semaines encore.

MG Cyberster

On attend toujours la Tesla Roadster (sera-t-elle seulement proposée en version décapotable ?) et les 500 premiers exemplaires de la Polestar 6 sont désormais épuisés, même si les clients devront attendre 2026 pour être livrés. Il semble donc que la MG Cyberster sera le tout premier cabriolet électrique de série que vous pourrez acheter. A moins que Wiesmann n’accélère la finalisation de son « Projet Thunderball ».

Mini 3 portes + Countryman

Mini présentera de nombreuses nouveautés l'année prochaine, notamment une nouvelle version trois portes et une nouvelle Countryman qui partage ses dessous avec le BMW (i)X1. La petite Mini et le SUV seront tous deux disponibles en version 100% électrique et avec un moteur thermique. En 2023, nous pourrions également découvrir la version finale de l'Aceman, le nouveau SUV compact de la marque.

Porsche Macan

Ou plutôt le Macan électrique, puisque la génération actuelle (à moteur thermique) restera disponible dans un premier temps. Le Macan EV sera doté de l'architecture électrique 800 volts de la plateforme PPE développée conjointement avec Audi. Techniquement, ce futur Macan EV sera un cousin du futur Audi Q6 e-tron.

VW ID. 7

La version de production du concept Volkswagen ID. Aero (photo), le pendant électrique de la Passat, sera probablement baptisé ID. 7. Et nous ne devrions pas avoir à l'attendre trop longtemps, puisqu'elle sera présentée au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas début janvier. Encore un peu de patience ! En attendant, nous pouvons nous attendre à une année 2023 riche en nouveautés automobiles !


?