La société britannique Hagerty, qui propose notamment un outil d'évaluation pour les oldtimers, annonce quelles voitures prendront de la valeur en 2022. Et dans cette liste, on trouve de nombreuses voitures relativement récentes !

Ferrari 458 Italia (2010 – 2015)

La dernière Ferrari dotée d'un V8 atmosphérique constitue un investissement intéressant, selon Hagerty. En 2021, sa valeur a augmenté de 3,7 % et elle attire également des acheteurs plus "jeunes". 

Maserati 3200 GT (1998 – 2002)


Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la 3200 GT dégage un charme irrésistible avec ses feux arrière iconiques en boomerang. De plus, elle est encore relativement abordable aujourd'hui.

Mini Cooper R50 (2001 – 2006)


La première des Mini « récentes » sous l’ère BMW a maintenant 20 ans et selon Hagerty, elle est en train de devenir une "pièce de collection" en raison de son look et de son plaisir de conduire. 

MG TB (1939 – 1940)

C'est la plus ancienne de la liste de Hagerty. La conduite de ce roadster britannique n’est pas accessible au premier venu, mais cette voiture a un gros atout : son éligibilité dans les compétitions historiques ! 

Porsche Boxster (1996 – 2004)

La première génération du Boxster devient lentement mais sûrement un classique. Moderne et très agréable à conduire, elle est encore très abordable à l’achat ! 

Renault 4L (1961 – 1994)

Cette Renault emblématique vient de fêter son 60e anniversaire. Certes, elle n'est pas rare, mais elle séduit de nombreux amateurs. Renault développant actuellement un « revival » électrique, la valeur de l'ancienne Renault 4 devrait augmenter. 

Renault Clio Williams (1993 – 1995)


Une autre Renault, mais d'un tout autre calibre. Cette version survitaminée était déjà légendaire à l'époque et aujourd'hui, elle fait toujours battre les cœurs grâce à son incomparable plaisir de conduire. De plus, elle est plus abordable que les Renault 5 Turbo et Peugeot 205 GTI.

Rolls-Royce Camargue (1977 – 1986)

A son lancement, la Rolls-Royce Camargue était la voiture de série la plus chère de tous les temps. Notez que c’était aussi l’une des Rolls les plus controversées. Les prix sont en hausse, mais achetez une voiture en bon état et prévoyez un budget pour les frais d'entretien et de réparation...

Triumph TR6 (1969 – 1976)


Le roadster britannique typique : une propulsion à 2 places, une capote en toile et un moteur relativement gros à l'avant. La TR6 n'est pas une voiture rare, mais les prix grimpent. 

Volkswagen T3/T25 Camper (1979 – 2002)

Maintenant que les premières générations valent une petite fortune, les modèles ultérieurs comme le T3, attirent également de plus en plus l'attention. De plus, les camping-cars sont populaires en période de lockdown et l'iD-Buzz électrique arrive

Investir dans les voitures, une bonne idée ? 

En ce qui concerne les recommandations de Hagerty de l'année dernière, toutes les voitures n’ont pas atteint des sommets. Sur cette liste, les voitures les plus chères (Aston Martin DB7, Ferrari 328, Mercedes-Benz SLS) n'ont généralement pas fait aussi bien que prévu, atteignant le seuil de rentabilité ou baissant légèrement. La Porsche 944 et le Land Rover Discovery ont également subi le même sort. Les voitures qui ont tenu leurs promesses l'année dernière étaient l'Austin Mini Cooper originale (+10%), la Ford Focus de première génération (+7,1%), la Jaguar MkII (+20%), la Renault 5 GT Turbo (+1,7%) et la Toyota MR2 de troisième génération (+2,4%).

Investir dans des voitures pour des raisons purement financières n'est donc peut-être pas la meilleure façon de voir les choses. Cela dit, le risque peut-être largement compensé par le plaisir pris au volant !


Vous recherchez un oldtimer?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: